Salon de l'innovation dans les centres de données de Montréal - 500 experts de l'industrie des centres de données et des TI se réunissent à Montréal
MONTRÉAL, le 18 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Sécurité des installations critiques, évolution des technologies et des habitudes informatiques, développement de centres de données plus verts sont autant de sujets qui seront abordés dans les deux prochains jours au Salon de l'innovation dans les centres de données (SICD). Plus de 500 experts de l'industrie des centres de données et des TI du Québec et de l'international convergent vers le Palais des congrès de Montréal afin d'échanger sur les meilleures pratiques, les enjeux et les tendances actuelles, dans un monde qui est devenu de plus en plus dépendant des données informatiques.
« Les données informatiques représentent la matière première du 21e siècle, affirme Michel Chartier, instigateur et président du SICD ainsi que président de l'entreprise québécoise Kelvin Emtech. Leur gestion et leur protection occupent une place de plus en plus stratégique au sein des entreprises, des gouvernements et aussi de la population en générale dont presque tout le patrimoine est maintenant virtuel. L'industrie des centres de données doit constamment innover et c'est ce dont il sera question lors de nos échanges au SICD de Montréal.»
À l'ère où tout se numérise et devient virtuel, même nos rapports humains via les médias sociaux, les données informatiques qui transigent partout autour du globe augmentent sans cesse. Le SICD explorera comment en assurer leur sécurité dans nos centres de données, comment s'adapter aux technologies en perpétuelle évolution et comment développer des centres de données plus verts qui respectent les défis environnementaux qui pèsent sur notre société.
Des conférenciers de prestige
De grands noms de l'industrie fouleront le parterre du Palais des congrès de Montréal afin de participer aux échanges, notamment : Mike Manos, vice-président senior d'AOL; Jean-Pierre Beaulieu, CIO de l'année 2012; Marshall Don, spécialiste des solutions - Centre de données chez Microsoft; Stephen A. Fairfax, président de mTechnology; et Peter Hopton, CTO et fondateur, Iceotope, Londres.
Dans les deux prochains jours, les professionnels du « data center » participeront à de multiples ateliers, des sessions éducatives, des démonstrations de produits ainsi qu'une exposition d'envergure réunissant les dernières innovations de plus de 70 entreprises de partout dans le monde, dont Schneider Electric, Siemens, Mitsubishi Electric et Cogeco.
Des centres de données plus verts - Le Québec comme terre d'accueil?
L'un des sujets de l'heure dans l'industrie des centres de données est l'efficacité énergétique et les impacts environnementaux. Il s'agit d'ailleurs d'un enjeu très important qui sera abordé lors des tables rondes pendant le SICD.
« Le gouvernement du Québec mise beaucoup sur son Plan Nord et sur le développement minier, mais il aurait aussi un grand intérêt à développer un plan pour vendre le Québec aux entreprises informatiques du monde entier comme lieu par excellence pour implanter un centre de données », soutient M. Chartier.
En effet, les spécialistes des centres de données cherchent à développer des systèmes qui utilisent le moins d'énergie possible pour leur climatisation. Pour le moment, les méthodes les plus efficaces et les moins coûteuses restent les sources de refroidissement naturelles, comme l'air et l'eau frais. C'est pourquoi les pays nordiques sont des lieux primés par les grandes compagnies informatiques pour y implanter leurs centres de données.
Le Québec représente donc un lieu d'excellence pour l'implantation de centres de données. Tout d'abord, c'est peu connu, mais le Québec jouit d'une main d'œuvre et de professionnels hautement qualifiés dans le domaine. Puis, il y a le climat. Le climat froid, qui caractérise le Québec par rapport aux autres régions de l'Amérique du Nord, pourrait le rendre très attractif pour l'implantation de centres de données. Il offre un climat nordique que les entreprises auraient avantage à exploiter afin de réduire leurs coûts en énergie et d'améliorer leur efficacité énergétique.
À propos de Kelvin Emtech
Kelvin Emtech est une société d'ingénieurs-conseils basée à Montréal, Québec, avec plus de 16 ans d'expérience en services électriques et mécaniques du bâtiment. Kelvin Emtech se spécialise dans les installations électromécaniques complètes liées aux services continus (modèle 24/7) des centres de données missions critiques de type TIER I à TIER IV et toutes les infrastructures électromécaniques critiques dans les secteurs de télécommunication, radiodiffusion et autres entreprises de type transactionnel.
SOURCE : Salon de l'innovation dans les centres de données (SICD)
Renseignements:
Plus de détails sur la programmation complète du SICD sont disponibles au www.datacenterinnovations.com.
Source :
Michel Chartier
Président et instigateur du SICD
Président de Kelvin Emtech
Pour information, entrevue ou confirmation de présence au SICD :
Joëlle Paquette
TACT Intelligence-conseil
438 825-7481
[email protected]
Partager cet article