Sables bitumineux : Les investisseurs trouvent plus de questions que de
réponses

Les investisseurs institutionnels doivent engager un dialogue auprès des sociétés pétrolières pour une meilleure divulgation des risques.

VANCOUVER, le 30 nov. /CNW/ - Les sociétés pétrolières et gazières impliquées dans des projets d'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta divulguent peu d'information aux investisseurs quant aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, lesquels peuvent menacer la valeur à long terme d'une entreprise.

Telle est la conclusion d'une nouvelle étude comparative détaillée intitulée "Risques et défis de l'industrie des sables bitumineux", publiée aujourd'hui par l'équipe de développement durable de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (PNE). Pour réaliser cette étude, l'équipe de PNE a évalué les politiques et les pratiques ESG de 13 sociétés canadiennes, américaines et internationales cotées en Bourse, impliquées dans l'exploitation des sables bitumineux du Nord de l'Alberta. L'analyse a été réalisée avec l'appui du Syndicat national des employées et employés généraux du service public (National Union of Public and General Employees - NUPGE) et de Ceres.

"Presque toutes les grandes sociétés pétrolières prévoient participer à l'exploitation des gisements de sables bitumineux où les exploitent déjà", explique Bob Walker, vice-président, Développement durable chez PNE. "Les conséquences environnementales et sociales de l'extraction de bitume à partir des sables sont maintenant bien connues et les entreprises doivent s'y attaquer. Les investisseurs institutionnels détenant des titres de ces sociétés peuvent faire avancer les choses en les questionnant sur leurs politiques et leurs pratiques en ces matières. Pour obtenir des résultats concrets et efficaces, les investisseurs institutionnels doivent toutefois bien comprendre de quelle façon chaque société est exposée aux risques liés aux sables bitumineux", rajoute-t-il.

C'est pourquoi l'étude de PNE évalue l'exposition des sociétés à divers risques, dont ceux liés à la divulgation d'information, aux relations avec les peuples autochtones, aux changements climatiques ainsi que les risques relatifs à la pollution atmosphérique, à l'approvisionnement en eau, à l'aménagement du territoire et à la menace de la biodiversité. Les stratégies mises de l'avant par les entreprises pour remédier à ces risques sont également analysées.

La collecte des données s'est avérée être un défi de taille. Alors que les rapports émis par quelques sociétés se démarquent par leur transparence, d'autres dissimulent certains renseignements, même les plus élémentaires, à l'intérieur de documents légaux peu connus, les fusionnent à d'autres renseignements ou ne les divulguent tout simplement pas.

"La divulgation de renseignements est essentielle. Les investisseurs ont le droit de recevoir des renseignements clairs et précis au sujet des problèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance pouvant avoir des impacts sur les valeurs de l'entreprise" confirme Larry Brown, secrétaire-trésorier national du NUPGE. "Nous nous joignons à Placements NordOuest & Éthiques dans la promotion de l'engagement des actionnaires comme moyen pour faire changer les choses."

"Les investisseurs sont préoccupés par le fait que plusieurs sociétés ne semblent pas avoir de stratégie détaillée de gestion des risques environnementaux et sociaux associés aux sables bitumineux", déclare Mindy S. Lubber, présidente de Ceres et directrice du réseau d'investisseurs institutionnels INCR (Investor Network on Climate Risk), dont les actifs détenus totalisent plus de 8 billions $. "Puisque les investissements dans les projets de sables bitumineux se font à très long terme, il est particulièrement important pour les sociétés d'investir dans des solutions qui s'attaquent immédiatement à ces problèmes".

Certaines entreprises semblent mieux disposées que d'autres à atténuer leurs risques. "Le portrait global des entreprises n'est pas uniforme. C'est pourquoi nous visons à encourager les chefs de file et, parallèlement, à inciter les retardataires à les rattraper", précise Bob Walker, tout en mentionnant que PNE a déjà engagé un dialogue avec les sociétés du secteur des sables bitumineux et vient justement de terminer une première phase de suivis pour leur faire part des résultats de l'étude. "Jusqu'ici, les entreprises reconnaissent la nécessité d'en faire plus pour atténuer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance, ce que nous considérons fort encourageant. Mais vu l'étendue et l'échelle des problèmes à résoudre, il est clair que ces efforts ne suffisent pas. Nous nous devons donc de continuer notre programme d'engagement et invitons les institutions d'investissement internationales à se joindre à nos initiatives".

Télécharger le résumé du rapport et le rapport complet à partir de

http://www.ethicalfunds.com/SiteCollectionDocuments/docs/lines_in_the_sands_summary_fr.pdf (à venir), et

À propos de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C.

Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (PNE) est une société de placement nationale qui compte un actif sous gestion de 4,5 milliards de dollars. La mission de PNE est d'offrir des solutions de placement de grande qualité sous diverses marques. La gamme des Fonds Éthiques fait de PNE le chef de file de l'investissement socialement responsable au Canada. La démarche d'investissement des Fonds Éthiques repose sur l'hypothèse qu'à long terme, les meilleurs rendements pour un risque donné proviennent d'entreprises ayant intégré les meilleures pratiques en matière d'environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance (ESG).

À propos du Syndicat national des employées et employés généraux et du secteur public

Le Syndicat national des employées et employés généraux et du secteur public (National Union of Public and General Employees - NUPGE) compte 340 000 membres et regroupe 11 syndicats affiliés. Ce regroupement de syndicats figure parmi les plus importants au Canada et siège aux comités de dix des plus grands régimes de retraite du secteur public dans quatre provinces du Canada. Tous les régimes de pension des membres de NUPGE sont gérés en fonction d'un modèle de cofiducie qui favorise les stratégies de placement reconnaissant l'importance des questions ESG dans la protection de l'intérêt général à long terme du membre. Les régimes de retraite en fiducie mixte de NUPGE totalisent un actif de plus de 100 milliards de dollars canadiens.

À propos de Ceres

Ceres est une coalition d'investisseurs, de groupes environnementaux et d'organismes d'intérêt public qui collabore avec les entreprises pour résoudre des problèmes de développement durable, comme le changement climatique planétaire. Ceres coordonne le réseau INCR (Investor Network on Climate Risk), un regroupement de 80 investisseurs institutionnels et de sociétés de placement dont les actifs détenus totalisent plus de 8 billions de dollars américains.

SOURCE Northwest & Ethical Investments LP

Renseignements : Renseignements: Media Contact: Alex Chapple, Hoggan & Associates, (604) 742-4264, achapple@hoggan.com; Derek Fudge, NUPGE, dfudge@nupge.ca; Andrew Logan, Ceres, (617) 247-0700 x133, logan@ceres.org

Northwest & Ethical Investments LP