Rosemont-La Petite-Patrie - Les poulaillers à domicile arrivent enfin dans le quartier!

MONTRÉAL, le 8 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'Arrondissement est heureux d'annoncer l'arrivée officielle de poulaillers urbains dans les cours arrière de résidants de son territoire. En effet, le comité exécutif de la Ville vient d'édicter une ordonnance modifiant son règlement sur le contrôle animalier afin d'autoriser l'installation de poulaillers à domicile, moyennant le respect d'un certain nombre de conditions d'implantation et d'entretien, et ce, dans le but d'assurer le bien-être des poules et une cohabitation harmonieuse avec le voisinage.

« Nous sommes fiers de pouvoir offrir aux résidants un cadre légal permettant à ceux qui souhaitent pratiquer l'agriculture urbaine en implantant un poulailler sur leur terrain privé, explique le maire de l'Arrondissement, François William Croteau. Un maximum de 50 résidences pourront installer un poulailler dans le cadre de ce projet pilote, réalisé en partenariat avec le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB), au terme duquel nous serons en mesure de documenter cette pratique émergente en milieu urbain. »

« C'est avec grand plaisir que nous mettrons notre expertise à profit afin d'assurer la bonne réalisation de ce projet et sommes impatients d'accompagner et de soutenir les résidants dans la concrétisation de leur poulailler, souligne Jean-Philippe Vermette, directeur intervention et politiques publiques AULAB. Il s'agit d'une belle initiative qui permet de sensibiliser les citoyens aux différentes formes que peut prendre l'agriculture urbaine. »

  • Les résidants de l'arrondissement qui souhaitent participer au projet pilote doivent obligatoirement s'inscrire auprès d'AULAB : poulerosemont@gmail.com

Un troisième poulailler éducatif

Emboîtant le pas à la Maisonnette des parents et au jardin pour enfants situé sur le terrain de l'Église St-Hilda, voilà que le comité du jardin communautaire Basile-Patenaude aura lui aussi son poulailler éducatif, installé dans la ruelle comestible adjacente au jardin. L'Arrondissement soutient d'ailleurs ce projet, pour un montant de 5 000 $, qui vise également à revitaliser le secteur en offrant un espace de découvertes, d'apprentissages et de rencontres pour les résidants du quartier.

« Nous invitons les citoyens à venir découvrir notre poulailler et à participer en grand nombre aux divers ateliers éducatifs, ludiques et gratuits qui seront offerts tout au long de l'été et qui aborderont des sujets tels que l'agriculture urbaine et la protection de l'environnement, précise David-Alexandre Boutin, président du conseil d'administration du jardin. Nous remercions l'Arrondissement pour son appui et tenons également à souligner l'apport d'organismes communautaires du quartier, dont l'Oasis des enfants de Rosemont, Coopère Rosemont et les camps de jour. »

En 2011, l'Arrondissement avait modifié sa réglementation pour permettre l'élevage des poules pondeuses à des fins éducatives par l'entremise d'organismes communautaires.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Renseignements : Marie-Claude Perreault, 514 872-4435 (cell 514 567-6565), marie-claude.perreault@ville.montreal.qc.ca, www.facebook.com/arrondissementRPP

LIENS CONNEXES
http://www.ville.montreal.qc.ca/rpp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.