Révolution des mentalités ; nous croyons à la médecine corps-esprit
"La croyance que l'état d'esprit d'une personne peut influencer son état de santé physique est désormais bien ancrée dans la société."
QUÉBEC, le 23 mai 2012 /CNW Telbec/ - La firme conseil en psycho-socio-marketing VARIUM rend public aujourd'hui les résultats d'un sondage sur les croyances envers quelques approches corps-esprit dans le contexte de problèmes de santé. Les résultats démontrent une démocratisation des perceptions face aux méthodes non-traditionnelles (yoga, méditation, psychothérapie et groupes d'entraide) dans un contexte médical.
L'enquête a été conduite auprès de 300 adultes dans la région métropolitaine de recensement de Montréal. Les objectifs de cette recherche étaient de connaître l'efficacité perçue de 10 approches dans autant de contextes médicaux spécifiques et de mesurer le taux de croyances positives de chacune. Les croyances positives observées pour les 10 éléments de l'échelle ont varié entre 87,2% pour « …la méditation peut aider à diminuer le stress » à 48,9% pour « …la méditation peut augmenter l'efficacité du traitement de chimiothérapie de personnes atteintes de cancer ». Ainsi, l'enquête révèle que plus de 98% des répondants croient en l'une ou l'autre des approches. Plus du quart des personnes questionnées croient à l'ensemble des 10 approches.
La somme des croyances positives compose ce que nous avons nommé l'Indice à Corps-Esprit (I.C.E.). L'I.C.E. moyen observé est de 7,31. Autrement formulé, les 300 répondants affichent une croyance positive face à une moyenne de plus de 7 des 10 composantes de l'échelle. "Non seulement les gens croient aux approches corps-esprit mais, en plus, ils y adhérent en très grand nombre indifféremment de leur profil sociodémographique.", mentionne François Houde, expert en psycho-socio-marketing et fondateur de VARIUM.
« Les approches comme le yoga, la méditation, la psychothérapie ne sont plus perçues comme l'exclusivité d'un petit groupe de la population. Leur utilisation dans le contexte médical et hospitalier ne fera qu'augmenter avec le temps parce que plus les médecins en discuteront et plus les patients y participeront puisqu'ils y croient. » selon François Houde.
Ce sondage a été réalisé par BIP, pour le compte de VARIUM, entre le 8 et le 11 mars 2011.
Au sujet de VARIUM
En affaires depuis 1998, VARIUM est une firme conseil en psycho-socio-marketing offrant des services d'experts en comportement et en changements des habitudes de vie à des fins de promotion du mieux-être.
étude disponible au site Web www.varium.ca ; pour entrevues François Houde, Président, VARIUM, (418) 845-3338 ou (418) 928-8803
Partager cet article