Réussite scolaire - Les ministres Geoffrey Kelley et Hélène David récompensent le courage et la persévérance des élèves du Centre de développement de la formation et de la main-d'œuvre huron-wendat
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones02 juin, 2016, 11:30 ET
QUÉBEC, le 2 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, et la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Hélène David, ont pris part, aujourd'hui, à la cérémonie de remise des bourses aux finissants et finissantes du Centre de développement de la formation et de la main-d'œuvre huron-wendat, qui avait lieu à l'hôtel Four Points by Sheraton, à Québec. Ils ont notamment dévoilé le nom des bénéficiaires des bourses Yatsayonhcha', destinées à souligner le courage et la persévérance de certains élèves. La députée de la circonscription de Chauveau, Véronyque Tremblay, y a également pris la parole.
« Ayant amorcé ma carrière comme enseignant, il n'y a rien qui me rend plus fier que de voir de jeunes adultes terminer leurs études. La bourse qui vous est remise aujourd'hui est plus qu'une simple récompense : tout comme votre diplôme, elle signifie que vous êtes des personnes talentueuses et persévérantes; ce sont de grandes qualités. Vous êtes une source d'inspiration pour les jeunes de vos communautés, et à travers votre exemple, vous leur démontrez qu'ils peuvent, eux aussi, atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Vous n'êtes peut-être pas encore en mesure de le constater, mais vous contribuez présentement à mettre en place une base solide pour votre génération et, surtout, pour celles qui suivront vos traces. Je vous en félicite du fond du cœur et vous souhaite le plus franc des succès dans la poursuite de tous vos projets », a déclaré le ministre Kelley. Le ministre a également tenu à souligner l'excellent travail des enseignantes et enseignants du Centre, à qui il attribue une part du succès des élèves.
« Je tiens à souligner chaleureusement le travail accompli par l'équipe du Centre de développement de la formation et de la main-d'œuvre huron-wendat et à féliciter les élèves. Depuis sa création, en 1995, le Centre a permis à des centaines de jeunes de faire un retour fructueux aux études, ce qui en fait un puissant instrument de formation pour l'ensemble des communautés autochtones du Québec », a précisé la ministre David.
La députée Véronyque Tremblay a aussi tenu à féliciter chaleureusement les boursiers et boursières. « Grâce à votre persévérance et à votre talent, vous êtes maintenant des travailleuses et des travailleurs qualifiés, prêts à faire vos preuves sur le marché du travail. Je suis persuadée que vous serez à la hauteur des attentes », a-t-elle conclu.
Rappelons que le Centre de développement de la formation et de la main-d'œuvre huron-wendat a ouvert ses portes en 1995. À l'instar des établissements similaires du réseau public, il sanctionne, depuis lors, les examens de formation générale des adultes. Le Gouvernement du Québec contribue au financement de ses activités, à hauteur de plus de 1 million de dollars par année.
Source : |
Chantal Gauvin Attachée de presse Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones 418 643-3166 |
SOURCE Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones
Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166 ; Thierry Bélair, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur, 418 266-3255
Partager cet article