GBO inc solidifie sa position malgré un marché difficile
STE-MARIE DE BEAUCE, QC, le 12 juill. /CNW Telbec/ - (Note : tous les montants sont en dollars canadiens.) Pour la période de trois mois terminée le 31 mai 2010, GBO INC. ("GBO" ou "la Société"; symbole boursier GBO / Bourse de Croissance TSX), fabricant des portes et fenêtres "Bonneville", a réalisé des ventes de 4,6 millions $ par rapport à 9,7 millions $ à la même période l'année précédente. Ce recul est attribuable à la cession de deux divisions vers le milieu du deuxième trimestre de l'année précédente, puisque les ventes des activités poursuivies proviennent de la division Bonneville ("Bonneville"), spécialisée exclusivement dans la fabrication de portes, fenêtres et accessoires en bois et opérant à partir de son usine de Ste-Marie de Beauce. Par contre les ventes des produits de bois de la Société ont augmenté d'environ 60 % comparativement au trimestre de l'année dernière. Les ventes canadiennes de Bonneville se sont chiffrées à 2,7 millions $ comparativement à 8,2 millions $. Le marché de l'Ontario se rétablit lentement et le secteur de la construction reprend de la vigueur comparativement à celui du secteur manufacturier qui est demeuré relativement stable. Au Québec, la Société a continué de solidifier sa position et ce marché a engendré une augmentation significative des ventes de produits de bois comparativement au même trimestre l'année dernière.
Les ventes réalisées aux États-Unis sont sur la bonne voie et le déploiement de la nouvelle stratégie visant le marché Américain des produits de bois de haute gamme commence à porter fruit. La force de ventes maintenant étendue dans le Sud-est des États-Unis a développé de nouvelles relations d'affaires avec des clients d'envergures. Elles se sont donc chiffrées à 2,0 millions $ par rapport à 1,5 millions $ au premier trimestre de l'année précédent.
GBO a enregistré une perte d'exploitation (ou BAAII négatif) de 0,8 million $ au cours du premier trimestre de l'exercice 2011, par rapport à un BAAII négatif de 1,0 million $ l'année précédente. Malgré le fait que le premier trimestre représente toujours les mois les plus difficiles au niveau des revenus, les efforts de réductions des frais d'opérations déployés au cours de la dernière année ont continué leurs effets positifs sur les résultats et par le fait même contribué à abaisser le seuil de rentabilité de la Société. GBO a terminé le premier trimestre avec une perte nette avant impôts de 1,0 million $ et une perte nette de 0,8 million $ ou (0,02 $) par action (de base et dilué) comparativement à une perte nette de 1,2 millions $ ou (0,04 $) par action (de base et dilué) au même trimestre de l'exercice 2010.
Perspectives ------------
Aux États-Unis nous continuons de recevoir des signes positifs provenant du marché et de notre force de ventes plus largement déployée. Nous poursuivons notre stratégie de créneaux afin de pénétrer le marché Sud-est des États-Unis, où nous pouvons offrir à nos clients la possibilité de se différencier avec nos fenêtres architecturales de bois de haute performance, y compris notre sélection de produits résistants aux ouragans appelée "Impact".
Même si nos marchés traditionnels Canadien du Québec et de l'Ontario ont enregistré une croissance, la Société va déployer au cours du prochain trimestre une campagne promotionnelle très ciblée afin de faire connaître ses produits auprès des consommateurs, des distributeurs et des architectes. Nous profiterons de l'occasion pour promouvoir une nouvelle image plus contemporaine s'associant mieux à notre stratégie d'entreprise offrant des produits hauts de gamme. Cette stratégie permettra de continuer à améliorer nos parts de marché dans ces secteurs clés et nous permettra de valider nos nouveaux concepts de marketing qui seront éventuellement étendus aux autres secteurs de ventes.
Nous allons également débuter l'implantation de notre nouveau système de gestion (ERP/MRP) où des efforts soutenus de notre personnel seront requis afin de contribuer à la réussite de ce projet dont l'intégration complète est prévue à la fin du dernier trimestre de l'année en cours. Entre-temps, la Société opérera en parallèle avec son système actuel pour ainsi éviter tous les risques associés à ce type d'opération, cela sera donc transparent pour notre clientèle.
De plus, l'arrivée dans les derniers jours du premier trimestre du nouveau Vice-président aux opérations contribuera certainement à solidifier l'équipe actuelle et permettra aux autres dirigeants de la Société de se concentrer sur leurs activités stratégiques.
Profil ------
Fondé en 1946, GBO inc. est un important manufacturier canadien de portes et fenêtres. La Société conçoit, développe, fabrique, met en marché et distribue une sélection de produits de fenestration et de portes en bois de milieu et haut de gamme à haute performance énergétique, ainsi que les accessoires, commercialisés principalement sous les marques "Bonneville" et "Polar". Récemment, GBO a notamment lancé sur le marché une ligne novatrice de produits de fenestration pouvant résister aux ouragans et autres impacts. GBO commercialise ses portes et fenêtres dans le marché de la rénovation et de la construction domiciliaires au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et dans l'Est des États-Unis. Elle dessert principalement les distributeurs indépendants de matériaux de construction, les distributeurs spécialisés dans la vente de portes et fenêtres et produits d'ébénisterie, certains commerces de vente au détail et les entrepreneurs en construction / rénovation.
Certaines déclarations contenues dans ce communiqué concernant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de GBO peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. GBO tient à préciser que ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer significativement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Aucune assurance ne peut être donnée quant à la concrétisation des résultats, du rendement ou des réalisations tels que formulés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. À moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de GBO n'assume aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres changements.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué. Ce communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle fondées sur les perspectives actuelles de la Société en regard du futur. Cette information comporte certains risques, incertitudes et hypothèses. Les résultats et les événements réels pourraient se révéler significativement différents.
GBO INC. RÉSULTATS ET RÉSULTAT ÉTENDU CONSOLIDÉS Période terminée le 31 mai 2010 (non vérifié)(en milliers de dollars, sauf les montants par action) Trois mois ---------------------- 2010 2009 ---------- ----------- $ $ Ventes 4 626 9 673 Coût des ventes et frais d'exploitation 5 471 10 713 ---------- ----------- Perte d'exploitation avant les postes suivants (845) (1 040) ---------- ----------- Amortissement des immobilisations 226 394 Amortissement des actifs incorporels 57 53 Perte (gain) sur la cession d'immobilisations 1 (3) Intérêts sur la dette à long terme 6 1 Autres frais (revenus) financiers, nets (87) 213 ---------- ----------- 203 658 - - - - - - - - - - - Perte avant impôts (1 048) (1 698) Impôts futurs (288) (458) ---------- ----------- Perte nette et résultat étendu (760) (1 240) ---------- ----------- ---------- ----------- Perte par action et perte diluée par action (0,02) (0,04) ---------- ----------- ---------- ----------- GBO INC. DÉFICIT CONSOLIDÉ Période terminée le 31 mai 2010 (non vérifié)(en milliers de dollars) Trois mois ---------------------- 2010 2009 ---------- ----------- $ $ Déficit au début (24 310) (24 978) Perte nette (760) (1 240) ---------- ----------- Déficit à la fin (25 070) (26 218) ---------- ----------- ---------- ----------- GBO INC. FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS Période terminée le 31 mai 2010 (non vérifié)(en milliers de dollars) Trois mois ---------------------- 2010 2009 ---------- ----------- $ $ ACTIVITÉS D'EXPLOITATION Perte nette (760) (1 240) Éléments hors caisse Perte (gain) sur la cession d'immobilisations 1 (3) Amortissement des immobilisations 226 394 Amortissement des actifs incorporels 57 53 Rémunérations à base d'action 1 3 Impôts futurs (288) (458) Variation d'éléments du fonds de roulement (910) (625) ---------- ----------- Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation (1 673) (1 876) - - - - - - - - - - - ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT Immobilisations (152) (106) Cession d'immobilisations 7 5 Encaissement sur l'effet à recevoir 36 76 Actifs incorporels (164) 24 ---------- ----------- Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (273) (1) - - - - - - - - - - - ACTIVITÉS DE FINANCEMENT Emprunt bancaire - 2 553 Rachat d'action (15) - Remboursements d'emprunts (22) (26) ---------- ----------- Flux de trésorerie liés aux activités de financement (37) 2 527 ---------- ----------- Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (1 983) 650 Trésorerie et équivalents de trésorerie au début 5 097 550 ---------- ----------- Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin 3 114 1 200 ---------- ----------- ---------- ----------- TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE Encaisse 114 1 200 Dépôt à terme 3 000 - ---------- ----------- 3 114 1 200 ---------- ----------- ---------- ----------- GBO INC. BILAN CONSOLIDÉ (en milliers de dollars) 31 mai 28 février 2010 2010 ---------- ----------- $ $ (non ACTIF vérifié) Actif à court terme Encaisse 114 97 Dépôt à terme 3 000 5 000 Débiteurs 3 134 2 091 Effet à recevoir 1 000 1 000 Impôts sur les bénéfices à recevoir - 30 Stocks 2 298 2 436 Frais payés d'avance et autres 397 288 Partie encaissable à court terme de l'effet à recevoir 200 200 ---------- ----------- 10 143 11 142 Effet à recevoir 1 295 1 331 Immobilisations 9 095 9 157 Actifs incorporels 750 643 Impôts futurs 2 666 2 378 ---------- ----------- 23 949 24 651 ---------- ----------- ---------- ----------- PASSIF Passif à court terme Comptes fournisseurs et charges à payer 3 899 3 825 ---------- ----------- Versements sur la dette à long terme 90 85 ---------- ----------- 3 989 3 910 Dette à long terme 62 69 ---------- ----------- 4 051 3 979 ---------- ----------- CAPITAUX PROPRES Capital-actions 44 315 44 527 Surplus d'apport 653 455 Déficit (25 070) (24 310) ---------- ----------- 19 898 20 672 ---------- ----------- 23 949 24 651 ---------- ----------- ---------- -----------
%SEDAR: 00002757EF C3875
Renseignements: Christopher M. Wood, président du conseil et chef de la direction, (418) 387-7723; Source: GBO inc.
Partager cet article