Restauration du patrimoine bâti - Le ministre Luc Fortin annonce une aide financière de près de 3,7 M$ au Collège François-de-Laval

QUÉBEC, le 15 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annonce une aide financière de 3 679 000 $ au Collège François-de-Laval. Le collège complétera le montage financier de ce projet évalué à 7,4 M$ grâce à une campagne de financement.

L'aide gouvernementale permettra d'effectuer la réfection de l'enveloppe extérieure de ce complexe patrimonial. Plus précisément, les travaux porteront sur le rejointoiement de la maçonnerie en pierre de taille, la réfection des éléments de ferblanterie des parapets et le remplacement de certaines ouvertures de facture traditionnelle en bois. Rappelons que l'enveloppe extérieure des bâtiments est pratiquement demeurée intouchée depuis la construction de ces derniers en 1854 et en 1920.

« Cet important investissement de notre gouvernement permettra de maintenir les bâtiments en bon état et de préserver l'âme de cette maison d'enseignement chargée d'histoire. Il s'agit d'un joyau de notre patrimoine culturel intimement associé au destin du Québec depuis plus de trois siècles; il est de notre devoir de sauvegarder ce précieux héritage », a déclaré le ministre Luc Fortin.

« Le site du Vieux-Québec est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985. Nous devons continuer de travailler à la préservation, à la conservation et à la mise en valeur des édifices et des lieux qui en font partie. L'investissement annoncé aujourd'hui au Collège François-de-Laval est un exemple éloquent du soutien que le gouvernement du Québec accorde au patrimoine de la Capitale-Nationale », a ajouté le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

Le président du conseil d'administration du Collège François-de-Laval, M. Philippe Leclerc, se réjouit que le gouvernement du Québec investisse dans le patrimoine et l'avenir de cet établissement tricentenaire. « Conserver pignon sur rue au cœur du Vieux-Québec est certainement un élément de fierté pour le collège, mais cela comporte aussi son lot de défis. Le soutien gouvernemental et les fonds recueillis à l'occasion de la campagne de financement nous permettent de pérenniser cette institution du Vieux-Québec à laquelle nous sommes profondément attachés. »

« Le gouvernement profite des festivités entourant notre 350e anniversaire pour souligner la valeur patrimoniale de notre institution, à la fois riche dans son histoire et moderne dans sa philosophie pédagogique. Un nouveau chapitre de notre école s'ouvre aujourd'hui avec la promesse d'un futur emballant », a conclu le directeur général du collège, M. Marc Dallaire.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les média, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239; Alexandre Boucher, Cabinet de relations publiques National, 418 648-1233, poste 1235


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.