RESSOURCES METANOR SOUHAITE QUE L'ACCIDENT SERVE D'EXEMPLE AUPRÈS DES MINES
MONTRÉAL, le 7 oct. /CNW Telbec/ - Ressources Metanor souhaite profiter de la sortie du rapport de la CSST pour poursuivre la sensibilisation déjà entreprise auprès des mines du Québec. Suite à l'accident mortel survenu le 30 octobre 2009 à la mine Bachelor, qui a profondément éprouvé les communautés et les familles des travailleurs ainsi que toute l'équipe de Ressources Metanor, un partage d'informations a été entrepris avec les dirigeants des mines sur les mesures innovatrices qu'elle a adoptées pour gérer les risques inhérents à la présence de l'eau souterraine.
Selon Pierre Bernaquez, surintendant ressources humaines chez Ressources Metanor « les méthodes et les équipements pour gérer l'eau souterraine utilisés par plusieurs mines au Québec ont démontré une faille qui s'est avérée tragique pour trois de nos collègues. C'est pourquoi nous avons entrepris de sensibiliser nos pairs sur les mesures mises en place pour gérer les risques reliés à la présence de l'eau dans les mines ».
Deux semaines après cet accident de travail, un nouveau type de système d'alarme « Fail Safe » a été installé à la mine Bachelor. Ce système assure une surveillance constante et prévient de toute anomalie, telle une panne de courant ou une défectuosité qui rendrait le système moins performant ou inopérant.
En février dernier, Ressources Metanor a procédé à une présentation de l'accident, de ses causes et des nouvelles mesures mises en place aux principaux dirigeants des mines du Québec dans le cadre d'une rencontre de l'Association minière du Québec (AMQ).
Ressources Metanor compte bien poursuivre l'étroite collaboration qui prévaut au sein de l'industrie minière afin de communiquer aux dirigeants et travailleurs miniers des informations et des connaissances leur permettant d'éviter à tout prix qu'une tragédie de la sorte se reproduise.
Renseignements:
| Source : |
Mélissa Desrochers 819-824-1155 #2401 |
| Pour informations : |
Isabelle Perras 514-282-4630 |
Partager cet article