Réseau Ado du Québec récolte 52 000$ pour la prévention du suicide chez les ados
MONTRÉAL, le 2 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Fondation Richelieu International fait la promotion d'une saine santé mentale via le programme Réseau Ado du Québec qui célébrait son 10ième anniversaire récemment dans le cadre de la Semaine de la Prévention du suicide qui aura lieu du 5 au 11 février prochain.
Dr Ian Manion, Ph.D., psychologue clinique
était le conférencier invité à cet événement qui a rassemblé plus de 313 personnes dont le thème était «Le temps est venu pour l'engagement des ados pour la promotion de la santé mentale »
Cette soirée se voulait également reconnaissante pour des gens d'action.
Des gens qui malgré toutes les contraintes et les embûches de la vie arrivent à toujours sourire, qui ne savent que sourire, dont le bénévolat fait partie de leur vie, pour qui l'aide à la jeunesse est primordiale finalement des gens qui vont chercher un petit bonheur tous les jours.
Réseau Ado est un programme bilingue de promotion de la santé mentale et d'intervention précoce conçu pour les jeunes et par des jeunes dont les différents acteurs d'une communauté se mobilisent pour proposer des lieux d'échange visant à :
- augmenter les connaissances des jeunes concernant les facteurs utiles et nuisibles à une bonne santé mentale
- développer chez eux la capacité de communiquer leurs préoccupations en rapport avec la santé et les maladies mentales
- accroître leurs connaissances en matière de méthodes de gestion de stress
- accroître l'utilisation par les jeunes des services d'aide en santé mentale.
Comme le dit si bien notre porte-parole, Antoine Bertrand, comédien
« C'est dans la parole que réside l'espoir.
- L'espoir qu'un jour, un jeune qui a des idées sombres sache exactement où il peut demander de l'aide sans se faire juger, traiter de fou ou pire, de faible.
- L'espoir que les parents soient vigilants aux signes, aussi petits qu'ils soient, qui laissent transparaître un cri de détresse chez les enfants.
- L'espoir que les pactes que l'on voit aux infos deviennent des pactes de vie, des projets communs positifs plutôt qu'une glissade vers la mort » Antoine Bertrand
Madame Line Beauchamp, Ministre de l'Éducation, du Sport et du Loisir ajoutait
« Réseau Ado du Québec joue depuis 10 ans un rôle important pour valoriser nos jeunes et leur donner plein d'espoir. Chapeau et encore longue vie. »
Depuis maintenant 10 ans, Réseau-Ado du Québec, pose des gestes concrets pour construire l'avenir de nos jeunes pour un développement durable et nous sommes à même de voir les fruits de leur labeur.
« Au nom de tous nos jeunes adolescents, plus de 25 000, qui ont bénéficié du programme et au nom de tous ceux qui en bénéficieront dans le futur UN GROS MERCI à tous nos bâtisseurs, ambassadeurs, gouverneurs et animateurs sans qui nous n'aurions pu développer cet outil merveilleux pour nos jeunes. »
Assez, c'est assez « Agissons » !
Daniel Rocheleau, président Réseau Ado du Québec 514-518-3725 www.reseauado.org [email protected] |
|
Pour information : | Maggie Lebeau, coordonnatrice, 514-219-7296 |
Claude Poirier, président-fondateur, 514-918-1850 |
Partager cet article