VALLÉE-JONCTION, QC, le 19 août 2013 /CNW Telbec/ - L'usine d'abattage et de découpe de porcs d'Olymel de Vallée-Jonction, en Beauce, a repris ses opérations tôt ce matin après une semaine d'interruption forcée en raison d'une fuite d'ammoniac. Tout au long de la semaine dernière, les services d'incendie et d'urgence, ainsi que des organisations spécialisées comme, entre autres, la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST), la Régie du bâtiment et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ont travaillé de concert avec la direction de l'entreprise afin que la situation revienne à la normale et se sont assurés que les lieux ne représentent aucun danger pour la santé et la sécurité des employés, ainsi que pour l'intégrité des produits.
Depuis jeudi dernier et tout au long du week-end, et après que les services d'urgence aient autorisé une reprise graduelle des activités, des équipes d'Olymel se sont employés à vider l'usine des produits qui s'y trouvaient afin qu'ils soient détruits, alors que d'autres groupes s'affairaient à nettoyer les installations et à mettre en branle les processus de sanitation requis pour une reprise des activités ce matin.
Cette première journée de travail sera consacrée à l'abattage, les approvisionnements vers cet établissement ayant repris après avoir été détournés, principalement vers d'autres usines d'Olymel, notamment à Princeville et à St-Esprit, dans Lanaudière, pendant les journées au cours desquelles les activités de l'établissement de Vallée-Jonction étaient paralysées. Deux quarts de travail se dérouleront aujourd'hui mettant à contribution plus de 200 des 1000 employés de cet établissement. Dès demain, les employés affectés à la découpe et aux autres opérations de l'usine seront de retour au travail. L'usine de Vallée-Jonction dispose d'une capacité d'abattage de 37 500 porcs par semaine et une grande partie de sa production est destinée aux marchés étrangers, notamment la Russie, le Japon et les États-Unis.
L'origine de la fuite d'ammoniac qui est survenue dans une zone de réfrigération a été identifiée. Olymel poursuivra ses investigations pour en comprendre les causes et afin de prendre toutes les mesures pour que ce genre d'évènement ne se reproduise pas dans l'avenir. Olymel collabore avec toutes les organisations indépendantes impliquées dans les enquêtes en cours et suivra leurs recommandations. L'entreprise va également s'assurer que les systèmes de détection et les protocoles d'évacuation qui ont permis d'éviter des conséquences néfastes sur la santé de ses employés fonctionnent toujours d'une manière optimale, comme ce fut le cas au moment où cet évènement fortuit est survenu.
Le président-directeur général d'Olymel, M. Réjean Nadeau a tenu à remercier l'ensemble des employés de l'établissement de Vallée-Jonction pour leur collaboration et leur compréhension, ainsi que l'équipe de direction de l'entreprise et celle de l'usine qui n'ont ménagé aucun effort pour surmonter une situation difficile et s'assurer d'un retour rapide et sécuritaire à la normale. « La direction d'Olymel tient également à exprimer sa reconnaissance à la population vivant à proximité de son établissement et qui a fait preuve d'une grande patience devant les mesures de sécurité imposées dans le périmètre de l'usine à l'occasion de cet évènement. Enfin, je tiens à souligner le dévouement et le professionnalisme de tous les services d'incendie et d'urgence appelés à intervenir, qu'il s'agisse de ceux de Vallée-Jonction ou des municipalités environnantes et des divers intervenants gouvernementaux qui ont également été mobilisés à un moment ou un autre, ainsi que la collaboration de tous les instants de la municipalité de Vallée-Jonction et de son maire, M. Réal Bisson », d'ajouter M. Nadeau.
À propos d'Olymel s.e.c.
Olymel s.e.c. est au Canada un chef de file dans le domaine de l'abattage, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille, avec des installations au Québec, en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick. L'entreprise emploie près de 10 000 personnes et exporte la moitié de ses ventes, principalement aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans une soixantaine d'autres pays. Son chiffre d'affaires était de l'ordre de 2,3 milliards de dollars l'an dernier, avec une capacité d'abattage et de transformation de 160 000 porcs et 1,7 millions de volailles par semaine.
SOURCE : Olymel s.e.c.

Olymel s.e.c
Richard Vigneault
Communications corporatives
Tél. : (450) 771-0400
Cell. : (514) 497-1385
Partager cet article