Rénovation de logements sociaux à Yellowknife

YELLOWKNIFE, le 2 nov. /CNW/ - D'importants travaux qui visaient la rénovation et l'amélioration de l'un des principaux immeubles communautaires de Yellowknife viennent d'être achevés. Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest ont versé plus de 495 000 $ pour l'amélioration éconergétique complète de la Northern United Place (NUP).

Ces fonds ont été dégagés par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois en cette période de récession mondiale. En tout, le Plan d'action économique du Canada prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars qui seront consentis sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. En vertu de l'Entente Canada-Territoires-du-Nord-Ouest modifiée concernant le logement abordable, les gouvernements fédéral et territorial contribuent à parts égales à l'investissement global de 110 millions de dollars.

Le gouvernement du Canada souhaite améliorer la qualité des logements sociaux existants destinés aux aînés à faible revenu, aux familles monoparentales, aux nouveaux immigrants et aux ménages autochtones. Le Plan d'action économique du Canada fournit 850 millions de dollars aux provinces et aux territoires dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux existants.

Les rénovations et les améliorations apportées au bâtiment de la Northern United Place devraient prolonger la durée utile de cet immeuble dont ne pourraient se passer les résidents des Territoires du Nord-Ouest. Les travaux incluaient le remplacement de la chaudière, du parement et des fenêtres.

L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Robert McLeod, ministre responsable de la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

"Grâce aux travaux de rénovation et d'amélioration, les logements vont demeurer sûrs et abordables, ce qui accroîtra la qualité de vie des résidents", a indiqué Mme Finley. "Ce genre de projet est également un bon moyen de dynamiser l'économie locale parce que les travailleurs de la construction et les gens de métier trouvent du travail rapidement."

"L'immeuble de la Northern United Place est l'un des plus importants de Yellowknife. C'est plus qu'un ensemble d'habitation, c'est là où vont les habitants du Nord qui s'inscrivent au collège Aurora pour devenir infirmiers, enseignants, dirigeants d'entreprises et leaders communautaires. C'est aussi un lieu de rassemblement lors des événements publics, des présentations à la collectivité et des services religieux. Je suis heureux que notre investissement dans cet immeuble prolonge la durée utile de ces installations communautaires indispensables", a déclaré M. McLeod, ministre responsable de la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest.

"À la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest, nous nous réjouissons de continuer à améliorer la qualité des logements partout sur le territoire, en partenariat avec le gouvernement du Canada, et ce, grâce à l'Initiative en matière de logement abordable et aux contributions équivalentes du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest."

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer et de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

SOURCE SOCIETE CANADIENNE D'HYPOTHEQUES ET DE LOGEMENT (SCHL), PRAIRIES, NUNAVUT ET T.N.O.

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, Tél.: (819) 994-2482, michelle.bakos@hrsdc-rhdsc.gc.ca; Stephen R. Pretty, Directeur, Planification stratégique, Politiques et Communications, Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest, Tél.: (867) 920-6533; Kimberlee Jones, Conseillère principale en communications, Praires et territoires, Société canadienne d'hypothèques et de logement, Tél.: (403) 515-3048, kjones@schl.ca