Rencontre des partenaires en éducation - La TaCEQ claque la porte
MONTRÉAL, le 6 déc. /CNW Telbec/ - Constatant l'insuffisance des échanges permis par la Rencontre des partenaires en éducation sur l'avenir des universités et leur contribution au développement du Québec, la Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) décide de claquer la porte. « Ce n'est pas en tenant une causerie d'une journée que l'on peut légitimement décider de l'avenir des universités au Québec. Nous refusons d'être associés à cette mascarade », annonce Philippe Verreault-Julien, secrétaire général de la TaCEQ.
« La Ministre nous demande de l'aider à justifier la hausse des frais de scolarité et le démantèlement du réseau universitaire. Notre bonne volonté a ses limites, nous ne serons pas ses complices », s'indigne M. Verreault-Julien. La TaCEQ estime que seule une consultation large et ouverte prenant la forme d'états généraux peut garantir une prise de décision démocratique sur le développement à long terme des universités québécoises.
La TaCEQ rappelle qu'il existe de nombreuses alternatives permettant de financer les universités par des moyens plus équitables que la hausse des frais de scolarité. « Toute nouvelle hausse des frais de scolarité aura comme effet de diminuer l'accessibilité et d'augmenter l'endettement étudiant. On ne peut pas se permettre de sacrifier l'avenir des étudiants sur l'autel de l'austérité », s'insurge Philippe Verreault-Julien. La TaCEQ revendique en ce sens l'instauration une contribution fiscale obligatoire des entreprises à l'éducation postsecondaire qui permettrait d'assurer de manière équitable et collective le financement des universités.
La TaCEQ représente plus de 65 000 étudiantes et étudiants universitaires provenant de l'Université McGill, de l'Université Laval et de l'Université de Sherbrooke.
Renseignements:
TaCEQ : David Chamberland, 418-717-8608
Partager cet article