Relance du Parc olympique : La niche de La Tour dévoile son nouvel éclairage !

MONTRÉAL, le 23 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le Parc olympique est fier de dévoiler le nouvel éclairage de sa Tour à la veille de la Fête nationale des Québécois. Véritable symbole international de Montréal, La Tour s'illuminera dorénavant toutes les nuits pour exposer fièrement sa structure dans son intégralité.

« L'ajout d'un éclairage extérieur était un incontournable du plan de relance du Parc olympique, soutient David Heurtel, président-directeur général du Parc olympique. Le Parc olympique se devait de parer sa Tour d'un éclairage digne de la réputation de symbole international qu'elle détient.»

L'éclairage de la niche, la première de trois phases qui, au final, illumineront La Tour dans son ensemble, permettra au Parc olympique de souligner les fêtes nationales, les événements d'envergure ou autres événements significatifs à l'aide d'un thème de couleurs dédiées.

Les couleurs habituellement programmées seront le bleu et le blanc, couleurs du Québec. Ces éclairages modulables, de type DEL, permettent une vaste palette de couleurs et de séquences, une localisation extrêmement précise des faisceaux, de même que des économies d'énergie notables.

L'éclairage de La Tour a été confié à deux créateurs montréalais : Daniel Fortin, directeur artistique de la revitalisation de La Tour du Parc olympique et concepteur lumière, et Gilles Arpin, concepteur lumière chez Éclairage public. « La Tour du Parc olympique est une œuvre unique au monde et nous nous devions de miser sur le respect de l'intégralité architecturale lors de la conception de notre éclairage. Nous avons tiré notre inspiration du fait que Montréal est la "ville aux 100 clochers", et de l'effet de phare qu'a La Tour sur le reste de la ville et sur le St-Laurent. Nous voulions spécialement que cet éclairage témoigne que ça bouge au Parc olympique, qu'il se passe quelque chose ici », ont mentionné les artistes.

De son côté, le ministre délégué au Tourisme du Québec et ministre responsable du Parc olympique, Pascal Bérubé, salue l'apport du Parc olympique dans le rayonnement international de la métropole: « En faisant ainsi briller de tous ses feux la plus haute tour inclinée du monde, le Parc olympique contribue à démontrer aux yeux du monde entier que Montréal, et le Québec, sont des lieux vivants, effervescents et accueillants pour les visiteurs nationaux et internationaux. Je suis persuadé que ce nouvel atout dans l'horizon montréalais sera une fierté pour l'ensemble des Québécoises et les Québécois. »

Les prochaines étapes comporteront notamment un nouvel éclairage extérieur situé au niveau de l'échine, où monte et descend le funiculaire, et du diadème (sommet) de La Tour. Ce projet s'inscrit dans la volonté du Parc olympique de relancer cet attrait touristique majeur qui attire près de 300 000 visiteurs annuellement.

Grâce à cette initiative, le Parc olympique poursuit sa relance et sa reconquête du cœur des Montréalais et des Québécois, ce qui lui permettra de regagner ses lettres de noblesse, à titre mérité de symbole et d'icône représentant le mieux Montréal à l'étranger.

Vous souhaitez que La Tour porte vos couleurs ?
Le Parc olympique propose dorénavant aux organismes à but non lucratif de faire connaître leur cause, leur organisme ou un événement. Il est maintenant possible de soumettre des demandes d'éclairage thématique spécial de La Tour, selon la politique générale sur l'éclairage établie par le Parc olympique, en remplissant un formulaire de demande à cet effet. Ces documents sont disponibles sur le site Web ldu Parc olympique.

À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse, le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux d'été de 1976. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade, pour s'entraîner au Centre sportif, qui est aussi l'hôte de compétitions d'envergure nationale et internationale, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l'Esplanade Financière Sun Life. Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par plus de trois millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique se positionne comme étant un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu'est l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique aspire à devenir un parc urbain moderne, un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.parcolympique.qc.ca.

Source :  Parc olympique
Médias :  Justine Lord-Dufour
Conseillère en communication
Parc olympique
514-252-4141 poste 5108
justine.lord-dufour@rio.gouv.qc.ca


Bas de vignette : "Le Parc olympique a dévoilé le tout nouvel éclairage de sa Tour à la veille de la Fête nationale des Québécois. Véritable symbole international de Montréal, La Tour s'illuminera dorénavant toutes les nuits pour exposer fièrement sa structure dans son intégralité. (Groupe CNW/Parc olympique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130623_C2751_PHOTO_FR_28413.jpg

SOURCE : Parc olympique

Renseignements :

Source : 
Parc olympique

Médias : 
Justine Lord-Dufour
Conseillère en communication
Parc olympique
514-252-4141 poste 5108
justine.lord-dufour@rio.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.