Régime de retraite des élus municipaux - «Les élus de Montréal doivent donner l'exemple !» Louise Harel et Gaétan Primeau

MONTRÉAL, le 13 déc. 2012 /CNW Telbec/ - « Pour faire preuve de transparence et d'exemplarité, les cotisations au régime de retraite des élus de Montréal doivent être réparties à parts égales (50/50) entre les élus et la municipalité, plutôt qu'à 25/75 comme c'est le cas actuellement », a déclaré la chef de l'Opposition officielle et de Vision Montréal, Mme Louise Harel, à quelques jours du dépôt au Conseil municipal d'une motion à cet effet.

« Le déficit actuariel des caisses de retraite de la Ville de Montréal, évalué à 2,6 milliards $, coûtera aux contribuables montréalais plus d'un demi-milliard en 2013. En effet, entre 2009 et 2012, la charge des régimes de retraite est passée de 224 M $ à 581,5 M $, soit près de 13 % du budget annuel de la Ville. Avant de demander aux employés de la Ville d'accepter des modifications à leurs régimes de retraite, les élus doivent donner l'exemple et c'est pourquoi nous proposons que certaines dispositions sur le partage des cotisations dans la Loi sur le régime de retraite des élus municipaux soient révisées », a souligné M. Gaétan Primeau, conseiller de Tétreaultville et membre du comité de vérification de la Ville.

Un trou financier qui grève les finances publiques municipales

L'année dernière, le gouvernement du Québec a mis sur pied un comité conseil, présidé par Alban D'Amours, pour étudier la question des régimes de retraite municipaux et le rapport est attendu pour le mois de mars, a signalé Mme Harel. Le Québec doit conclure un nouveau contrat social s'il veut assurer la pérennité de son système de retraite, notamment en ce qui concerne les régimes à prestations déterminées auxquels à peine 15% des travailleurs québécois ont droit. Même s'il ne s'agit que d'une goutte dans l'océan des dépenses publiques montréalaises, souligne-t-elle, l'amendement à la Loi que nous demandons au gouvernement du Québec est hautement symbolique et nécessaire ».

« Dans un contexte financier où le contrôle des dépenses doit être une priorité, poursuit M. Gaétan Primeau, nous sommes convaincus qu'une meilleure répartition des risques financiers du régime des élus enverra un message clair, d'autant plus que les participants bénéficient de conditions avantageuses. Aussi, nous souhaitons que cette refonte du partage des taux de cotisations soit en vigueur pour tous ceux et celles qui se verront confier un poste électif lors du scrutin municipal du 3 novembre 2013 ».

« J'invite le Conseil municipal à appuyer la motion en ce sens qui sera débattue à la séance du 17 décembre ainsi que la demande que nous avons adressée au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT). Soyons conséquents avec nos orientations budgétaires et posons un geste concret pour assainir les finances publiques de la Ville », a conclu Mme Harel.

Pour prendre connaissance de la motion visant la refonte du régime de retraite des élus municipaux consultez le lien suivant :
http://visionmtl.com/depot/motions/17Decembre2012/2012_12_17_Motion_retraite%20%e9lus_VisionMontreal.pdf

Pour prendre connaissance de la lettre transmise à M. Sylvain Gaudreault, Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, consultez le lien suivant : http://visionmtl.com/depot/Lettres/Lettre%20Mamrot%2017-12-2012.pdf

Pour prendre connaissance de la lettre transmise à Monsieur Éric Forest, président de l'Union des municipalités du Québec, consultez le lien suivant :
http://visionmtl.com/depot/Lettres/Lettre%20UMQ%2017-12-2012.pdf

Pour prendre connaissance de la lettre transmise à Monsieur Bernard Généreux, président de la Fédération québécoise des municipalités, consultez le lien suivant :
http://visionmtl.com/depot/Lettres/Lettre%20FQM%2017-12-2012.pdf

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements :

Olivier Lapierre
Attaché de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
olivier.lapierre@ville.montreal.qc.ca
Bureau : 514-872-1423
Cell. : 514-217-7040
Twitter : @O_Lapierre

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.