Réduction des GES: le Réseau des ingénieurs du Québec se positionne en faveur
de l'électrification massive des transports

MONTRÉAL, le 24 nov. /CNW Telbec/ - Le Réseau des ingénieurs du Québec (RéseauIQ) salue la volonté du gouvernement de viser une réduction de 20 % des gaz à effet de serre (GES) d'ici 2020, mais souhaite signifier que des actions musclées au niveau des transports seront nécessaires pour y parvenir. Pour le RéseauIQ, le Québec doit intensifier sérieusement l'électrification de ses activités liées au transport pour atteindre cette cible.

"Cette cible est relativement ambitieuse dans la mesure où le Québec fait déjà bien par rapport à ses voisins en terme de réduction de l'émission des GES et envois un signal encourageant alors que le Canada vise seulement 3 %", affirme M. Etienne Couture, ing., président du RéseauIQ. "Ce faisant, elle commandera au gouvernement de dévoiler un plan d'action 2013-2020 musclé pour atteindre cette cible, un plan mobilisateur comme l'a été celui de la nationalisation de l'électricité par exemple", d'ajouter monsieur Couture.

Dans son étude sur Le développement énergétique du Québec dans un contexte de développement durable, le RéseauIQ constate que plus de la moitié des émissions de GES au Québec provient quasi exclusivement de la combustion énergétique de produits pétroliers pour le transport, dont l'importation coûte près de 14 milliards $ par an au Québec.

En plus de contribuer à l'atteinte de la cible de 20 % de réduction des GES d'ici 2020, l'électrification massive des transports vise également à affranchir l'économie québécoise de cette dépendance. Or, le Québec occupe une place privilégiée en Amérique du Nord parce que riche de ses ressources en énergie renouvelable, sans compter son potentiel de conservation énergétique. Le RéseauIQ croit donc fermement à l'avenir de l'électrification du transport au Québec et entend apporter sa contribution à l'atteinte de la cible gouvernementale en ralliant les acteurs autour de ce projet.

"Il s'agit là d'un important défi pour le Québec car il pourrait être assorti d'opportunités réelles de développement économique dans le respect de l'environnement, mais il va falloir que le gouvernement soit conséquent et animé d'une volonté ferme d'aller de l'avant en soutenant le savoir-faire du génie québécois pour réaliser cette révolution dans le transport", de conclure M. Etienne Couture, ing., président du RéseauIQ.

Le Réseau des ingénieurs du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente près de 58 000 ingénieurs répartis dans tout le Québec et dont la mission est de servir leurs intérêts communs. À cette fin, le RéseauIQ en fait la promotion publique et offre aux ingénieurs et aux étudiants en génie des services liés à la carrière et des avantages commerciaux. Pour plus de renseignements, consultez le www.reseauIQ.qc.ca (section médias).

SOURCE Réseau des ingénieurs du Québec

Renseignements : Renseignements: Benjamin Laplatte, Conseiller aux relations publiques, recherche et analyse, Réseau des ingénieurs de Québec, 1 866 845-9664, (514) 845-9664 poste 209, Cell.: (514) 260-0415, blaplatte@reseauiq.qc.ca; Source: Réseau des ingénieurs du Québec

Profil de l'entreprise

Réseau des ingénieurs du Québec

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.