Recycleur de véhicules sans permis - Nicolas Francoeur-Riel déclaré coupable
QUÉBEC, le 27 oct. 2025 /CNW/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que M. Nicolas Francoeur-Riel, faisant affaire sous le nom Auto NFR, a été déclaré coupable par le tribunal, le 27 mai 2025 à Laval, d'une infraction à la Loi sur la protection du consommateur. Il devra payer une amende de 3217 $.
L'Office lui reprochait d'avoir agi comme un recycleur de véhicules routiers sans détenir le permis requis par la loi. L'infraction a été commise à Laval en octobre 2022.
Des règles spécifiques aux commerçants et aux recycleurs de véhicules
L'Office de la protection du consommateur a la responsabilité d'émettre et de gérer les permis de commerçants et de recycleurs de véhicules routiers. Toute personne qui fait le commerce ou le recyclage de véhicules routiers (automobiles neuves ou d'occasion, motos, motoneiges, véhicules récréatifs, etc.) doit avoir un permis.
La loi impose aux recycleurs de véhicules des obligations spécifiques destinées à mieux protéger les consommateurs. Pour obtenir un permis de l'Office, ils doivent notamment déposer un cautionnement, soit une somme d'argent qui peut servir à indemniser les consommateurs.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l'Office. Il comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s'agit aussi d'un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.
Source : OPC - Relations avec les médias
Pour renseignements (journalistes seulement) :
Charles Tanguay
418 643-1484, poste 2254
SOURCE Office de la protection du consommateur
Partager cet article