Recours à la sous-traitance : Hydro-Québec respectera la convention collective
Nouvelles fournies par
Syndicat professionnel des ingénieurs d'Hydro-Québec (SPIHQ)19 déc, 2014, 16:18 ET
19 déc, 2014, 16:18 ET
MONTRÉAL, le 19 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Dans une entente signée hier avec le Syndicat professionnel des ingénieurs d'Hydro-Québec (SPIHQ), la société d'État s'engage à respecter la convention collective et à ne pas confier de travaux à l'externe avant que le « Comité de recours à l'externe » n'ait reçu l'information nécessaire et transmis les commentaires écrits du Syndicat dans le délai imparti.
L'entente, qui doit être respectée sous peine d'outrage au tribunal, a été entérinée par l'arbitre André Bergeron dans sa décision provisoire. Cette entente prévoit que la société d'État fournira dorénavant au Syndicat l'information pertinente pour tout travail d'ingénierie et tout travail rattaché à l'expertise technique qu'elle envisage donner à l'externe. Cependant, les contrats en cours avec des firmes d'ingénierie et des retraités d'Hydro-Québec se poursuivront. La plupart d'entre eux viennent à échéance d'ici
la fin de 2014.
Une victoire pour les ingénieurs excédentaires
Pour la présidente du SPIHQ, Carole Leroux, « Il s'agit d'une victoire même s'il est ironique qu'Hydro-Québec s'engage, en fait, à respecter la convention collective. L'employeur nous dit qu'il est prêt à fonctionner selon les règles, alors les prochaines semaines feront preuve de sa bonne foi. »
Dans une requête déposée le 4 décembre dernier devant le tribunal d'arbitrage, le SPIHQ dénonçait les contrats accordés entre autres à des retraités d'Hydro-Québec alors que des ingénieurs excédentaires qualifiés et disponibles peuvent faire le travail. Le SPIHQ faisait valoir qu'Hydro-Québec ignorait systématiquement le « Comité de recours à l'externe » prévu à la convention collective. La requête visait à obtenir une ordonnance de sauvegarde, forçant Hydro-Québec à cesser le recours à la sous-traitance en matière d'ingénierie et d'expertise technique.
La question de la sous-traitance est soulevée depuis des années par le Syndicat. Mais la fermeture de la centrale nucléaire de Gentilly-2 et la mise en disponibilité de près d'une centaine d'ingénieurs a ramené le dossier dans l'actualité, Hydro-Québec ayant confié du travail à des retraités pendant que des ingénieurs excédentaires qualifiés sont relégués dans des roulottes.
Décision sur le fond
L'arbitre devra trancher de façon définitive au plus tard le 17 février 2015 des questions importantes sur les droits des parties en matière de recours à l'externe. Il s'agit d'un délai très court qui reflète les préjudices susceptibles d'être vécus par les ingénieurs excédentaires d'Hydro-Québec.
Pour la première fois, la question de savoir si Hydro-Québec peut continuer à donner des contrats à l'externe au détriment des compétences et des disponibilités des excédentaires sera définitivement clarifiée.
Site Web du SPIHQ : www.spihq.qc.ca
Bas de vignette : "Syndicat professionnel des ingénieurs d'Hydro-Québec (Groupe CNW/Syndicat professionnel des ingénieurs d'Hydro-Québec (SPIHQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141219_C8371_PHOTO_FR_9738.jpg
SOURCE : Syndicat professionnel des ingénieurs d'Hydro-Québec (SPIHQ)
Carole Leroux, ing., Présidente, Téléphone: 514 845-4239 poste 0, Courriel: [email protected]
Partager cet article