Réalisation d'importants travaux au pavillon Hélène-de-Champlain - Une mise aux normes essentielle afin d'accueillir un futur exploitant

MONTRÉAL, le 14 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une visite du pavillon Hélène-de-Champlain, Mme Josée Duplessis, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, a annoncé que d'importants travaux de restauration y seront réalisés au cours des prochains mois.

« Le pavillon Hélène-de-Champlain est d'une valeur historique et patrimoniale inestimable pour Montréal. Or, le temps a fait son œuvre sur ce vieux bâtiment. Une restauration majeure est nécessaire afin de préserver son intégrité et d'en assurer la sécurité. Il s'agit d'un investissement qui permettra au pavillon d'accueillir à nouveau une exploitation de grande qualité dont pourront bénéficier les Montréalais et visiteurs, mais aussi générer des revenus pour la Ville », a affirmé Mme Duplessis.

Le Hélène-de-Champlain est un bâtiment patrimonial régi par le Règlement sur la constitution du site du patrimoine de l'île Sainte-Hélène, en vertu de la Loi sur les biens culturels. Dans ce contexte, la Ville de Montréal doit assurer le maintien de son intégrité. Le bâtiment est présentement non-conforme aux exigences de sécurité, de salubrité et d'exploitation selon le Code du bâtiment.

« À l'aube du 50e anniversaire d'Expo67 en 2017, la restauration de l'édifice Hélène-de-Champlain devenait essentielle; il s'agit d'un des joyaux du patrimoine bâti du parc Jean-Drapeau que nous devons remettre en valeur et rendre accessible à nos millions de visiteurs. Par ailleurs, la reprise du chantier nous permettra de lui donner une seconde vie, d'attirer un exploitant de calibre international et de conclure une entente qui générera un important retour sur notre investissement » d'expliquer Daniel Blier, directeur général de la Société du parc Jean-Drapeau.

Des travaux essentiels et urgents
Datant de la fin des années 30, l'immeuble n'a jamais fait l'objet de rénovations majeures, mis à part certains travaux effectués en prévision de l'Expo 67. Les travaux qui débuteront cet hiver consistent en la restauration de l'enveloppe du bâtiment, la mise aux normes et le réaménagement des services mécaniques, de la plomberie et de l'électricité, l'installation d'un système de protection incendie ainsi que de matériaux et d'équipements mécaniques déjà acquis (fenêtres, ascenseurs, etc.). Les aires de services seront également réaménagées de façon à permettre à un éventuel promoteur de procéder à des améliorations locatives et d'exploiter un restaurant dans le bâtiment.

Le Hélène-de-Champlain : l'un des joyaux du patrimoine bâti montréalais
« Nous sommes conscients que le projet de restauration du pavillon Hélène-de-Champlain représente un investissement important. Le bâtiment se trouve dans une situation précaire et on ne peut pas l'abandonner, perdre l'argent investi et attendre qu'il soit irrécupérable. Il faut agir rapidement. Nous avons le devoir et la responsabilité de préserver, d'entretenir et de conserver cet héritage du passé », a soutenu Mme Duplessis.

C'est pourquoi le comité exécutif a autorisé la Société du parc Jean-Drapeau, gardien de ce vestige, à octroyer un contrat de 7,46 M$ à la firme Les Entreprises QMD, dont le chantier s'échelonnera sur 10 mois. La totalité des travaux est évaluée à 16,2 M$. Or, la somme de 8,7 M$ a déjà été engagée en 2010, principalement dans la réfection de l'enveloppe du bâtiment.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Yana Lukasheh
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9859

Renseignements :
Valérie De Gagné
Division des affaires publiques
514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.