Réaction de la FSQ-CSQ sur le personnel médical épuisé - "Le gouvernement va
devoir profiter de la prochaine négociation pour régler les vrais problèmes"
- Mme Monique Bélanger, présidente

MONTRÉAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - "Au cours des dernières années, nous interpellons constamment les différents gouvernements pour qu'ils s'attaquent aux problèmes qui affectent les conditions de travail du personnel dans le secteur de la santé et des services sociaux. Si l'on n'apporte pas de solutions immédiates, on prend le risque de mettre en péril la qualité des soins et des services à la population."

Telle est la réaction de Mme Monique Bélanger, présidente de la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) à l'étude sur l'absentéisme produite par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui a été dévoilée en partie dans le quotidien La Presse ce matin.

Des conditions de travail à améliorer

Les demandes sectorielles déposées par la FSQ-CSQ pour la prochaine négociation visent essentiellement à améliorer des conditions de travail qui sont devenues lourdes pour les infirmières, infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes.

"Pour nous, c'est le temps de régler des problèmes qui traînent depuis trop longtemps et cette étude ne fait que le confirmer. Lors de la dernière négociation en 2005, nous avons proposé des solutions pour améliorer les conditions de travail du personnel médical. Malheureusement, on a fait face à un refus total de la part du gouvernement. Nous espérons que l'attitude patronale sera différente pour que l'on puisse enfin réellement améliorer le quotidien des travailleuses et des travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux", souligne la porte-parole.

Détresse psychologique et absentéisme à la hausse

L'étude du ministère de la Santé et des Services sociaux dégage sensiblement les mêmes constats qu'une étude réalisée par des chercheurs de l'Université Laval en collaboration avec le Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes, infirmières auxiliaires du Cœur-du-Québec (SIIIACQ-CSQ), la CSQ, la direction du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR) et l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Elle démontre que la moitié des répondantes de l'enquête éprouvent une détresse psychologique élevée. Cette enquête s'est déroulée au printemps 2008 et a été menée auprès des infirmières, des infirmières auxiliaires et des inhalothérapeutes du CHRTR.

"Cette étude constate que l'absentéisme s'est accru au cours des cinq dernières années au CHRTR. Il n'y a rien de surprenant, car le nombre moyen de jours d'absence par travailleuse est passé de 18,6 % en 2003-2004 à 24,2 % en 2007-2008, soit une augmentation de 30,6 %. Le taux d'absentéisme chez les infirmières du CHRTR est supérieur à celui observé lors de l'enquête réalisée en 2005 auprès des infirmières canadiennes. Il y a des questions à se poser", affirme la présidente de la FSQ-CSQ.

Un personnel en santé pour offrir des soins de santé de qualité

"Ce gouvernement doit tout faire pour améliorer les conditions de travail du personnel médical. On espère qu'il ne nous fera pas revivre le même film que la dernière négociation, car il en va de la qualité des soins de santé offerts à la population. Il faut absolument élaborer des solutions concrètes dans l'intérêt de tout le monde. De notre côté, c'est notre volonté", conclut Mme Monique Bélanger.

Profil de la FSQ-CSQ

La FSQ-CSQ représente près de 7000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et puéricultrices travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé : CHSLD, CH, CLSC, centres de réadaptation, dispensaires, régies régionales, établissements privés conventionnés et Héma-Québec.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Dany St-Jean, Attaché de presse CSQ, Cell.: (514) 212-5457, st-jean.dany@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.