Réaction aux priorités gouvernementales de l'UPA - CIEL et CIEBIO : Des solutions tangibles aux défis de l'agriculture québécoise
L'ASSOMPTION, QC, le 5 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Le Conseil d'administration du Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL) se réjouit de constater que les priorités de l'UPA, émises dans un communiqué de presse publié le 30 août dernier, vont de pair avec les orientations de CIEL et du pôle d'innovation qui y est associé CIEBIO (pôle d'innovation en agroefficience et bioproduits végétaux propulsé par CIENOV).
« Un plan vert pour l'agroenvironnement, la première des cinq priorités soulevées par l'UPA, s'arrime parfaitement avec la mission du CIEL. En effet, CIEL œuvre, entre autres, à trouver des solutions porteuses à des problématiques vécues par les agriculteurs. Aussi, l'expertise développée par CIEL et ses chercheurs au cours des vingt dernières années peut aisément contribuer à répondre aux attentes de l'UPA et son président qui demandent plus de recherches publiques et de ressources visant le transfert de connaissances. Dans le même ordre d'idées, M. Groleau souligne que pour réduire l'usage des pesticides, la recherche et l'investissement en développement sont cruciaux. C'est ce que nous croyons aussi et c'est sur quoi nous travaillons jour après jour. Monsieur Groleau sera donc ravi d'apprendre que les travaux de recherche de CIEL visent à trouver des alternatives efficaces, durables et économiques à l'utilisation des pesticides en agriculture. Tout ceci, en favorisant un transfert de connaissances utiles aux agriculteurs québécois. Il va sans dire que nous appuyons cette priorité de l'UPA et nous ajoutons notre voix à celle-ci afin que l'agriculture, la recherche et l'innovation s'invitent dans cette campagne électorale », a déclaré Stéphane Sansfaçon, administrateur de CIEL et président du syndicat local, UPA L'Assomption-Les Moulins.
Fait à noter : CIEL opère déjà dans cette voie et vient d'ailleurs de recevoir un financement de 540 000 $ qui permettra de mettre en place des vitrines de démonstration de régie des cultures à moindre risque en diminuant l'utilisation des pesticides chez des producteurs de fraises d'automne, et ce, dans trois régions du Québec.
CIEBIO : Un pôle axé sur l'agriculture, l'innovation, le développement et les solutions agricoles avant-gardistes
Le président du Conseil d'administration de CIENOV, la corporation derrière CIEBIO et porteuse de la stratégie de relance économique de la MRC de L'Assomption, Éric Chartré, qui siège également au Conseil de la MRC, rappelle que, depuis 2016, CIENOV met tout en place afin que le pôle d'innovation en agroefficience et bioproduits végétaux voit le jour.
« 75% de notre territoire est situé en zone agricole. L'agriculture constitue une part importante de notre économie et nous misons, entre autres, sur celle-ci pour relancer l'économie de notre territoire. Par le fait même, la mission de CIEBIO consiste à rassembler le savoir des chercheurs et les innovations des entreprises développant des solutions destinées au monde agricole afin de projeter cette industrie vers l'avenir, tout en minimisant l'impact de l'agriculture sur l'environnement et la biodiversité. CIEBIO vise aussi à créer un écosystème novateur composé de chercheurs, d'entreprises innovantes, d'agriculteurs et d'investisseurs afin d'accélérer le déploiement de solutions et d'outils mettant de l'avant l'agroefficience. Nous sommes donc en phase avec ce que mentionne l'UPA, car nous nous efforçons d'accélérer l'expérimentation et la mise en marché de solutions novatrices qui aideront les agriculteurs à être plus efficients, et ce, en minimisant les impacts environnementaux. Les activités de recherche de CIEL conjuguées à l'écosystème novateur de CIEBIO contribueront certainement à faciliter de grandes avancées dans le monde agricole », a voulu préciser monsieur Chartré.
Soulignons que CIEL et l'équipe de CIENOV travaillent activement à boucler le financement du projet de construction d'un complexe agro-scientifique dans le parc industriel Legardeur à Repentigny. Ce complexe accueillera l'ensemble des activités de recherche du CIEL, mais également des entreprises innovantes œuvrant autour du thème de l'agroefficience, intégrées au Pôle CIEBIO. Cet ambitieux projet bénéficie déjà de l'appui de Fond d'appui au rayonnement des régions (FARR) pour lequel une contribution de 1,5 millions de dollars lui a été consentie. Plusieurs autres partenaires financiers se sont joints au projet totalisant ainsi près de la moitié de son coût total estimé à 11,3 millions de dollars.
« Nous sommes en discussion avec le Bureau de gestion des infrastructures du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation depuis un bon moment déjà et à la lecture des priorités émises par l'UPA dans ce contexte électoral, il ne fait aucun doute que notre projet représente un outil stratégique pour répondre aux défis de l'agriculture de demain. Il est grand temps que celui-ci se réalise » a précisé Michel Fafard, CPA, CA, président du CIEL.
Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL)
Rappelons que le Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière est un centre de recherche appliquée en agriculture, reconnu tant au Québec qu'à travers le Canada. Dans sa programmation scientifique, CIEL s'applique à trouver des solutions concrètes aux menaces auxquelles font face les entreprises agricoles, notamment dans le secteur maraîcher. Les projets de recherche portent notamment sur la protection et la régie des cultures telles que les légumes, la pomme de terre et les petits fruits. Au cours des vingt dernières années, CIEL a réalisé plus de 350 projets de recherche et l'organisation compte aujourd'hui sur une équipe de chercheurs et de techniciens regroupant 12 salariés permanents à laquelle s'ajoute une dizaine de travailleurs et étudiants saisonniers.
CIEBIO propulsé par CIENOV
Rappelons que la mission première de CIENOV est d'assurer le déploiement de la stratégie de relance économique de la MRC de L'Assomption dont le pôle d'innovation en agroefficience et bioproduits végétaux, CIEBIO, est issu. CIENOV soutient également la croissance des entreprises de la MRC en leur offrant un éventail de services personnalisés afin de favoriser leur développement et la création d'emplois sur le territoire. (cienov.ca)
SOURCE CIENOV
Maude Landreville, Conseillère stratégique, communications et relations publiques, CIENOV, Tél. : 514-377-2995, [email protected]; Pierre Lafontaine agr. Ph.D., Directeur général, Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière, Tél. : 450-589-7313, [email protected]
Partager cet article