Réaction au budget du gouvernement du Québec - Le Conseil québécois du commerce de détail trouve 95 M$ pour le gouvernement
QUÉBEC, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Réagissant au dépôt du budget du gouvernement du Québec, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) réitère l'importance de s'attaquer rapidement au commerce en ligne transfrontalier pour récupérer près de 95 M$ en taxes provinciales présentement non perçues.
« En 2013, les Québécois ont acheté des produits via le commerce de détail transfrontalier sur Internet pour plus d'un milliard de dollars1, explique le PDG du CQCD, M. Léopold Turgeon. Une grande partie des achats effectués en ligne à l'étranger entre au pays sans que les taxes de vente ne soient perçues. Les pertes fiscales associées à ce phénomène sont estimées à 95 millions de dollars au Québec2. À court terme, les avantages dont profitent les consommateurs sont très alléchants, mais à moyen et long terme, ce sont des pertes importantes pour tous les contribuables qui en résultent. Cela est très sérieux, car l'impact négatif se fera sentir sur les emplois, le marché immobilier et les professionnels qui gravitent autour du commerce de détail. »
Selon M. Turgeon, le gouvernement ne s'inquiète pas suffisamment des taxes non perçues ni de l'équité envers une industrie qui embauche près d'un demi-million de travailleurs, soit 12 % du total des emplois québécois, qui représente 6 % du PIB et constitue la porte d'entrée de 1 $ sur 3 $ dans l'économie. « Plus globalement, précise M. Turgeon, les réalités du commerce en ligne, tant domestique que transfrontalier, devaient être analysées dans leur ensemble. Il ne s'agit pas seulement de collecter des taxes justes et disponibles, mais il faut surtout que le gouvernement priorise le commerce de détail pour contribuer à son développement, et ce, au bénéfice de l'ensemble de l'économie québécoise.»
Dans ce Budget 2014-2015, le gouvernement expose sa vision du développement économique du Québec et les mesures qu'il compte mettre en place. Toutefois, aucune de ces mesures ne concerne les enjeux sectoriels du commerce de détail. « Plusieurs dossiers clés n'ont pas été abordés dans ce budget, conclut M. Turgeon, dont l'intégration et le déploiement technologiques et la relève stratégique de la main-d'œuvre.»
À propos du Conseil québécois du commerce de détail
Le CQCD est une association regroupant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solution » pour contribuer aux réflexions et aux stratégies des gouvernements.
__________________________
1 Étude du CEFRIO Tendances 2012, « Le commerce électronique et les services bancaires en ligne au Québec », volume 3, numéro 6.
2 Article rédigé par l'économiste Martin Comeau et intitulé « Les pertes fiscales associées au commerce électronique transfrontalier », magazine le Détaillant, été 2013.
SOURCE : Conseil québécois du commerce de détail
Marie Morneau
[email protected]
Cellulaire : (418) 580-1994
Partager cet article