Razor Risk du Groupe TMX et Numerix annoncent une entente de partenariat de collaboration

Razor Risk mettra à profit la bibliothèque de modèles de risque et d'établissement des prix de Numerix pour la gestion intégrée du risque

NEW YORK, le 25 juin 2013 /CNW/ - Numerix (www.numerix.com), principal fournisseur de produits d'analyse pour l'évaluation d'instruments dérivés et la gestion du risque dans différentes catégories d'actifs, et Solutions technologiques TMX, qui regroupe les activités liées à la technologie du Groupe TMX, ont annoncé aujourd'hui une entente de partenariat de collaboration. Razor Risk, le système de gestion du risque d'entreprise entièrement intégré du Groupe TMX, exploitera la bibliothèque exhaustive de modèles de risque et d'établissement des prix de Numerix - laquelle répond aux normes du secteur et a fait ses preuves sur le marché - au sein de ses solutions de gestion du risque de crédit, du risque de marché et du capital économique. Grâce à l'union de Razor Risk et des produits d'analyse de Numerix, les clients qui négocient des dérivés hautement complexes disposeront d'un soutien supplémentaire permettant une gestion des risques rigoureuse à l'échelle de l'entreprise.

La réglementation financière mondiale continue de stimuler la demande pour des fonctionnalités avancées de gestion des risques, notamment en raison des exigences considérables imposées dans le cadre de Bâle et de Solvabilité II à l'égard de l'analyse du risque global, du calcul de l'ajustement de valeur de crédit (credit value adjustment, ou CVA), de la gestion des garanties et du capital économique, ainsi que des exigences liées aux principes relatifs aux infrastructures de marché (Principles for financial market infrastructures, ou PFMI) et à la séparation juridique avec amalgamation opérationnelle (legal segregation with operational commingling, ou LSOC). Pour demeurer concurrentiel, maintenir sa rentabilité et adhérer aux principes des pratiques exemplaires en matière de réglementation, il est essentiel de recourir à des modèles transparents et précis ainsi qu'à des méthodes sophistiquées alliés à un éventail complet de fonctionnalités et à des capacités supérieures. Numerix et Razor Risk considèrent qu'il s'agit là d'une précieuse occasion de travailler avec différents intervenants au sein d'une même firme en offrant une solution holistique pour la gestion des risques d'entreprise.

Parvenir à une perspective holistique du risque

« Les institutions financières continuent à faire face à des défis en raison de l'accélération du rythme dans le domaine de la gestion du risque. Dans le marché d'aujourd'hui, les chambres de compensation, les bourses, les maisons de courtage et les banques doivent se conformer à des exigences réglementaires en constante évolution tout en apprenant à gérer la conjoncture changeante du marché à l'échelle mondiale, explique Steven R. O'Hanlon, président et chef de la direction de Numerix. Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec Razor pour proposer une modélisation des risques évoluée et des produits d'analyse de pointe avec des fonctionnalités axées sur les exigences liées au capital réglementaire et économique, les données de risque de crédit et de risque de marché en temps réel et l'évaluation des risques portant sur l'ensemble des activités. »

« En raison de la prolifération des risques et de l'évolution de la réglementation, les firmes doivent être capables de gérer plusieurs types de risques touchant différentes catégories d'actifs. Le marché exige désormais l'analyse intégrée des risques de marché, de crédit et de liquidité à partir d'une seule application, précise Richard Simon, vice-président de Solutions technologiques TMX. Grâce à ce partenariat, la puissance des produits d'analyse et des modèles de Numerix vient renforcer la solution de gestion des risques faisant appel aux meilleures pratiques qu'offre Razor, et les clients disposent ainsi d'une solution plus souple qui peut être mise en œuvre plus rapidement. Le recours à une bibliothèque de modèles d'évaluation et de gestion des risques applicables à plusieurs catégories d'actifs permet à Razor d'étendre ses fonctionnalités de base afin de répondre de façon plus générale aux besoins des salles de marchés. Nous sommes impatients de travailler à la réussite de notre partenariat tout en poursuivant nos efforts pour résoudre les problèmes de risques les plus complexes du secteur. »

À propos de Numerix
Numerix, entreprise primée et chef de file indépendant de la conception de produits d'analyse, offre des solutions s'appliquant à plusieurs catégories d'actifs pour la structuration, la détermination du prix avant opération, la prise en compte des transactions, l'évaluation et la gestion de portefeuille de produits dérivés et structurés. Depuis sa formation en 1996, plus de 700 clients et 75 partenaires dans plus de 25 pays ont appris à se fier à la vitesse et la précision des produits d'analyse de Numerix pour l'évaluation et la gestion des instruments financiers les plus sophistiqués. Grâce à ses bureaux à New York, Londres, Paris, Francfort, Milan, Stockholm, Tokyo, Hong Kong, Singapour, Dubaï, en Corée du Sud, en Inde et en Australie, Numerix allie son expertise inégalée à l'égard de toutes les catégories d'actifs et de tous les secteurs de l'ingénierie. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.numerix.com.

À propos du Groupe TMX
Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés de dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, TMX Select, le Groupe Alpha, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, la Natural Gas Exchange, BOX Options Exchange, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux ailleurs au Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (New York, Houston, Boston et Chicago), ainsi qu'à Londres, à Beijing et à Sydney. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX au www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter, au https://twitter.com/tmxgroup.

SOURCE : Groupe TMX Inc.

Renseignements :

Relations avec les médias, Numerix

Emily Ahearn
Directrice des Relations publiques
Téléphone : 646 898-1294
Cellulaire : 646 373-9654
Courriel : eahearn@numerix.com 

Relations avec les médias, Groupe TMX

Shane Quinn
Gestionnaire, Communications et affaires publiques
Groupe TMX
416 947-4609
Courriel : shane.quinn@tmx.com

Profil de l'entreprise

Groupe TMX Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.