Rapport d'enquête de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse - « Toutes les recommandations du rapport d'enquête seront mises en application » - Lucie Charlebois

QUÉBEC, le 27 juin 2017 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de l'enquête menée à la suite du décès d'un enfant l'an dernier dans la région du Saguenay − Lac-Saint-Jean, un rapport vient d'être déposé par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).

Rappelons que c'est la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, qui avait demandé cette enquête en juillet 2016. Aujourd'hui, elle a annoncé que toutes les recommandations de la CDPDJ seront mises en application et que toutes les mesures nécessaires pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise seront prises.

L'enquête de la CDPDJ concernait tout particulièrement le traitement du signalement, l'évaluation du risque immédiat, la priorisation du dossier, les délais d'attente et l'absence d'intervention et de service entre la rétention du signalement et le décès de l'enfant. Plusieurs recommandations visant à corriger certaines situations problématiques sont formulées dans le rapport et s'adressent principalement au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay − Lac-Saint-Jean.

Citation :

« En matière de protection de la jeunesse, nous avons le devoir de nous assurer que toutes les mesures de protection possibles pour assurer la sécurité des enfants sont prises. Malheureusement, nous devons constater que cela ne fut pas le cas, et il s'agit d'une situation très grave et tout à fait inacceptable. C'est pourquoi j'entends m'assurer de la mise en œuvre de toutes les recommandations formulées. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Faits saillants :

Notons que le CIUSSS du Saguenay - Lac-Saint-Jean a mentionné que des changements ont déjà été apportés au cours de la dernière année et que d'autres sont à venir. En effet, en plus de l'ensemble des recommandations qui seront appliquées, un mandat sera confié à un expert reconnu afin de revoir les façons de faire.

Rappelons par ailleurs que la CDPDJ mène également une enquête systémique sur les services en protection de la jeunesse du CIUSSS, et qu'un rapport devrait être rendu public ultérieurement.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Renseignements : Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, 418 266-7181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.