Rapport de la Table québécoise de la sécurité routière - Les préoccupations
de l'UMQ ont été entendues

QUÉBEC, le 30 nov. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ), participant aujourd'hui au dépôt du deuxième rapport de la Table québécoise de la sécurité routière (TQSR) à la ministre des Transports, Mme Julie Boulet, constate que les recommandations d'intérêt pour le milieu municipal vont dans le sens des principes qu'elle défend. "La sécurité routière est un enjeu important pour les municipalités qui ont comme préoccupation constante d'offrir aux citoyens un cadre de vie sécuritaire. Les recommandations contenues dans ce rapport traduisent le sentiment partagé par les municipalités qu'il faut poursuivre nos actions pour sauver des vies, réduire les traumatismes et améliorer le bilan routier du Québec. Pour l'Union, la gestion des vitesses est un enjeu majeur, particulièrement dans les quartiers résidentiels", a déclaré M. Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny et membre du conseil d'administration de l'UMQ.

L'Union collabore aux travaux de la TQSR depuis sa mise en place en 2005 et à deux de ses groupes de travail, soit celui sur la vitesse en milieu municipal et celui sur les transports actif et alternatif. Elle est heureuse de prendre acte que les recommandations de la Table concernant la gestion des vitesses en milieu urbain répondent à ses préoccupations. En effet, l'Union fait valoir depuis longtemps que les municipalités peuvent intégrer la gestion de la vitesse dans plusieurs champs d'activités, comme la planification et l'aménagement d'environnements routiers, qui favorisent des vitesses modérées. L'UMQ a toujours fait la promotion des mesures prometteuses de modération de la vitesse permettant d'agir de façon préventive et durable. L'Union a aussi rappelé que les élus locaux revendiquent, depuis quelques années, la compétence aux municipalités pour la détermination de leur règlement de circulation sur leur territoire.

"Nous favorisons l'adoption d'une vision d'ensemble de l'enjeu de la vitesse et de la sécurité routière selon une approche globale et intégrée visant la promotion et la sensibilisation, l'environnement routier, la législation, les sanctions ainsi que le contrôle et la dissuasion", a ajouté monsieur Desrosiers. L'Union accueille également favorablement les avis du Rapport portant sur les transports actif et alternatif. Ceux-ci sont conformes à la Politique de mobilité et transport durables de l'UMQ, lancée en 2008, et qui encourage les municipalités à innover en matière de mobilité durable.

Le deuxième rapport de la Table québécoise de la sécurité routière est disponible sur le site de la TQSR à l'adresse suivante www.securite-routiere.qc.ca

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Josée Maryse Sauvageau, Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.