MONTREUX, Suisse, le 30 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Suite à la décision du fondateur du groupe Juste pour rire de se départir de toutes ses actions, le groupe GF Productions, producteur du Montreux Comedy Festival, désire se positionner comme acquéreur potentiel avec l'intention d'y ajouter un partenaire québécois. Le groupe affiche une volonté ferme de consolider une vision internationale de l'humour et de poursuivre la mission de Juste pour rire, à partir du Québec, en faisant de la nouvelle entité le no1 mondial.
« Je suis convaincu que le lien transatlantique est essentiel, à l'ère du numérique, pour développer le plus grand groupe d'humour international. La francophonie peut et doit jouer un rôle dans ce contexte. Nous aimerions faire du nouveau Juste pour rire une entité dont tous seront fiers, autant pour les artistes, que le personnel, les fournisseurs et tous les intervenants futurs, à l'image de ce que fait déjà son pendant anglophone Just for Laughs. », indique Grégoire Furrer, fondateur et propriétaire du groupe.
Au sujet d'une participation québécoise à ce projet d'acquisition, M. Furrer précise : « Il s'agit de garder les racines de JPR ici, au Québec, pour les propulser vers l'international. Nous programmons déjà des dizaines d'artistes québécois en Europe avec qui nous souhaitons grandir. Notre profonde connaissance du marché de la diffusion, de la production et de la gestion de festivals facilitera l'intégration de la future entité. Sans oublier que notre proposition de rachat permettrait aux humoristes du Québec de s'exporter encore plus à l'international, et aux humoristes européens de découvrir le Québec. »
Montreux Comedy : une histoire riche
Le Montreux Comedy Festival, projet le plus connu du groupe GF, rejoint actuellement des milliers de spectateurs et plus de 20 millions de téléspectateurs sur les chaines partenaires telles que France TV, Comédie+, la Télévision suisse romande, RTL-TVI et TV5 Monde. Il constitue une force numérique de premier plan, avec 140 millions de vidéos vues sur sa chaine, la plus consultée de toute sa catégorie dans la francophonie.
En place depuis 28 ans, le groupe GF Productions produit l'un des festivals les plus prestigieux de la francophonie et possède des assises solides, étant associé avec un groupe industriel français comme partenaire minoritaire. Le no2 mondial de l'humour francophone est déjà présent à l'international, soit en France, en Suisse, en Belgique, à Dubaï et en Afrique, où il y produit déjà plusieurs événements d'envergure dont le Johannesburg International Comedy Festival, premier festival panafricain. Le groupe GF gère et exploite également des marques comme Stand-up Africa, Jokenation, Trending Comics et Montreux Comedy.
GF Productions est la seule société qui est portée par une perspective internationale de la francophonie et qui pourrait devenir ainsi le premier groupe mondial d'humour présent sur quatre continents soit en Amérique, en Europe en Afrique et en Asie.
SOURCE Montreux Comedy Festival
Hélène Brunet, Attachée de presse, +41788836903, [email protected]
Partager cet article