/R E P R I S E -- Une plateforme rejetée à l'unanimité par les directions d'établissement d'enseignement/

MONTRÉAL, le 20 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Tandis que la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) publie l'adoption d'une plateforme en vue de l'élaboration d'une politique nationale en éducation, l'ensemble des directions d'établissement du Québec se questionne sur les réelles intentions poursuivies par cette démarche. S'agirait-il plutôt d'un plaidoyer en faveur du statu quo en matière de démocratie et de gouvernance scolaire? Est-ce une réelle déclaration en faveur de l'éducation publique?

Prendre parti pour l'éducation publique, prendre position en faveur du renouvellement et de la valorisation du système d'éducation publique suppose un minimum de consensus, des points d'ancrage et une vision commune. Une politique nationale doit identifier des enjeux et dessiner les contours et les orientations d'un projet collectif et démocratique. La promotion de l'idée de gouverne démocratique et partenariale n'implique pas nécessairement le maintien, encore moins le renforcement des commissions scolaires dans leur forme actuelle tel que le stipule ladite plateforme.

Il est pour nous impensable que la FCSQ affirme qu'il s'agisse d'un travail réalisé en consultation avec les partenaires, particulièrement les directions d'établissement d'enseignement, alors qu'elle n'est pas respectueuse des points de vue, justement formulés, par les différents partenaires.

L'éducation est une responsabilité collective partagée par les parents, les citoyens et ceux qui œuvrent dans le réseau scolaire. L'éducation appelle à la collaboration, au partenariat, à la coordination et à la concertation entre tous les acteurs, dans tous les paliers du système. L'élaboration d'une politique nationale en éducation relève d'abord des responsabilités du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, qui doit inévitablement s'associer TOUS les partenaires.

SOURCE : Association des directions d'établissement d'enseignement de la Rive-Sud (ADERS)

Michèle Demers, Conseillère aux communications, FQDE, 514.772.7855

Louise Bissonnette, ADERS, 514-603-2919

Line Bouchard, AMDES, 514-328-6990

Marie-Line Grenier, AQPDE, 418-781-0700

Pour en savoir plus sur les quatre associations de directions d'établissement, consultez les sites internet suivants : aders.qc.caamdes.qc.caaqpde.ca et fqde.qc.ca.

Association montréalaise des directions d'établissement scolaire