/R E P R I S E -- PAS DE RENTRÉE SCOLAIRE POUR AURELIA/
MONTRÉAL, le 1er sept. /CNW Telbec/ - Une jeune trisomique est exclue injustement de son école, le Collège Marie de France, après sept années de scolarité, en raison de son handicap.
Même si la Directrice refuse, cette année, leur fille, les parents d'Aurélia considèrent toujours le Collège Marie-de-France, à Montréal, comme une excellente école. La maman d'Aurélia est d'ailleurs une ancienne élève. Cependant, et sous la gouverne de l'actuelle Directrice, Mme Brigitte Peytier, mieux vaut ne pas être handicapée, et encore moins trisomique. Véritablement handicapée, s'entend. Même si Mme Peytier déclare, selon un subtil distinguo : "mener une action exemplaire en faveur des élèves en situation de handicap".
Aurélia, après sept ans de scolarité dans cet établissement (grâce à l'ouverture d'esprit et à la générosité du Directeur précédent), ne fera pas sa rentrée scolaire cette année dans ce lycée à pédagogie française où elle était si contente d'aller, en raison de l'intransigeance de l'actuelle Proviseure (Directrice). Laquelle a d'ailleurs pris bien soin d'exiger, en octobre dernier, que ses parents signent une entente de renonciation (sous la menace et contre leur volonté). À défaut de quoi, Aurélia n'aurait pu fréquenter Marie de France en 2009-2010. D'autre part, la Proviseure tente de sauver la face en déclarant aux autorités françaises et québécoises, ainsi qu'à ses parents, qu'il existe des ressources locales au Québec. Dans les faits le Centre François-Michelle, école secondaire, ne peut la recevoir car Aurélia "ne respecte pas les critères d'admissibilité". Et il n'y a donc, et à ce jour, aucune école disponible malgré les recherches et les demandes de sa maman.
Pour expliquer et dénoncer la situation scolaire inadmissible et douloureuse que subit sa fille et sa famille, le Dr François Lubrina, donnera une Conférence de presse le mercredi 1er septembre 2010 à 11heures, au 4920 Côte-des-Neiges, à Montréal, H3V 1H2 (la maison bleue, entre Queen-Mary et Decelles).
Renseignements: François Lubrina, 514 232 2234, [email protected]
Partager cet article