/R E P R I S E -- Le bilan des décès en motoneige impose la prudence - Semaine internationale de sécurité à motoneige/
MONTRÉAL, le 11 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Dès dimanche, soit du 13 au 19 janvier 2013, partout au Canada et aux États-Unis se tiendra la semaine de la sécurité internationale en motoneige. L'Association des motoneigistes du Québec (AdmdQ) profite de cette semaine afin de dresser son bilan des décès pour la saison actuelle.
Depuis le début de la saison, ce sont 6 motoneigistes qui ont perdu la vie au Québec en motoneige. Tous étaient des hommes et l'âge moyen des motoneigistes décédés s'établit à 41 ans. L'an passé à pareil date, le bilan était également de 6 pertes de vies. Deux des six décès sont survenus en Abitibi-Témiscamingue, tous les autres sont se produit respectivement dans les régions de la Côte-Nord, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Laurentides.
Encore une fois la perte de contrôle de la motoneige représente 50 % des décès avec 3 motoneigistes qui y ont laissé leurs vies. Les autres causes résultent d'une collision entre deux motoneiges, d'une noyade et d'une collision avec une automobile.
Aucun des décès ne s'est produit de jour. Trois l'ont été de soir, soit entre 16 heures et minuit et les 3 autres après minuit et avant 6 heures du matin.
L'alcool pourrait être la cause selon les autorités policières dans au moins 50 % des décès jusqu'à maintenant cette saison. Un motoneigiste a perdu la vie au croisement d'une route, 3 en hors sentiers, 1 sur un sentier balisé et un autre dans un sentier balisé mais non ouvert au moment de l'accident.
L'AdmdQ invite les motoneigistes à la plus grande prudence et en profite pour leur rappeler d'informer les proches de leur destination et de l'heure d'arrivée prévue. De plus, de porter des vêtements adéquats pour prévenir l'hypothermie et de se rappeler que les enfants sont particulièrement sensibles au froid. De conduire dans les limites de leur capacité, d'utiliser les sentiers de motoneige où et quand c'est possible, de garder la droite en sentier, de réduire la vitesse en territoire inconnu et de porter une extrême attention en traversant des routes et des voies ferrées. La circulation sur les glaces est périlleuse, il est recommandé de n'emprunter que les cours d'eau balisé par des clubs de motoneigistes.
Pour leur sécurité, l'AdmdQ invite les motoneigistes à visionner ses capsules sur la sécurité en motoneige sur le www.admdq.tv et à consulter ses conditions de sentiers sur le www.admdq.org L'AdmdQ diffuse également toutes les semaines ses conditions de sentiers sur plus de 50 stations radio de partout au Québec afin de tenir informé la communauté motoneigiste.
Le slogan de sécurité en motoneige de l'AdmdQ se doit d'être gardé en tête : « Si la motoneige, c'est ta vie, penses-y »
SOURCE : Association des Motoneigistes du Québec

Renseignements et entrevues :
Nancy Fredette
450-770-2186
Partager cet article