/R E P R I S E -- Fiabilité à la CARRA : l'AQRP réclame que le gouvernement assume les erreurs dont il est responsable/
04 oct, 2012, 05:00 ET
QUÉBEC, le 3 oct. 2012 /CNW Telbec/ - À la suite du reportage de l'émission La Facture mettant sérieusement en cause la fiabilité des informations transmises par la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA), l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réclame que le gouvernement du Québec assume les conséquences financières d'erreurs administratives dont il est responsable.
« Dans le reportage, la Protectrice du citoyen invite retraités et employés de l'État à ne pas se fier aveuglément à la CARRA. Comme le reportage l'a démontré, des erreurs de la CARRA peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la situation financière de personnes retraitées. Nous estimons qu'une personne qui n'est pas responsable d'une erreur de la CARRA ne devrait pas avoir à en assumer les conséquences, comme c'est le cas dans d'autres organismes, par exemple à la Régie des rentes », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.
Plus précisément, l'AQRP réclame que soit modifié le Règlement d'application de la Loi sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) pour y inclure la possibilité d'une remise de dette découlant d'une erreur que le prestataire ne pouvait raisonnablement déceler. L'AQRP réclame de plus que cette disposition s'applique aussi aux autres régimes de retraite du secteur public.
Rappelons qu'en septembre 2010, la CARRA s'était dite en accord avec la possibilité de remise de dette découlant d'une erreur que le prestataire ne pouvait raisonnablement déceler. « Nous demandons donc à la CARRA de concrétiser son engagement et de modifier son règlement d'application dans la prochaine année », a conclu la présidente de l'AQRP.
Les personnes ayant besoin d'aide dans leurs démarches avec la CARRA peuvent obtenir du soutien à l'AQRP au 1 866 497-1548.
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 285 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.
SOURCE : AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC
Martin Lanouette, agent de communication, 418 805-1282
Mathieu Santerre, directeur des communications, 418 928-2608
[email protected]
Partager cet article