Qui a (encore) peur des médias sociaux? - Marie-Claude Ducas, journaliste, auteur et blogueuse, aux Grands Communicateurs le 26 février
MONTRÉAL, le 24 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, Google+… Plus personne, dans le domaine des communications, ou dans quelque autre univers professionnel que ce soit, ne peut désormais se permettre d'ignorer les médias sociaux, avec tout ce que cela implique.
Mais… pour beaucoup d'entre nous, ces fameux médias sociaux représentent avant tout une raison de plus de nous sentir sans cesse dépassés, un casse-tête de plus à gérer, plutôt qu'un changement qui peut faciliter les stratégies de communication, donner un pouvoir sans précédent à des individus et des entreprises qui en avaient peu jusqu'alors, ce qui transforme la gestion et le travail de façon incroyable.
Ils sont inutiles; ils marquent le règne de la superficialité, et même de la bêtise; c'est le royaume des plus bruyants, des extravertis, des m'as-tu-vu; ils nous empêchent de réfléchir; ils représentent perte de temps et de productivité…
Quelles sont les principales idées reçues liées aux réseaux sociaux? D'où viennent-elles? Sont-elles justifiées?
Au cours de cette conférence, Marie-Claude Ducas, qui suit depuis près de 25 ans tout ce qui touche aux communications, et qui évolue actuellement comme collaboratrice et blogueuse au Journal de Montréal, explorera les véritables changements que les réseaux sociaux sont en train d'entraîner, en profondeur : dans la communication et les médias, certes, mais aussi dans l'organisation du travail et la hiérarchie, les rapports avec l'autorité, la frontière entre le travail et les loisirs, la notion de vie privée… Et même les façons de faire des gouvernements et des administrations.
Comment vivre et mieux travailler avec les réseaux sociaux? Comment apprendre à en tirer parti? Comment aller au-delà des idées reçues? C'est ce que Marie-Claude Ducas vous propose d'explorer lors de cette conférence, ce mercredi 26 février, à compter de 19 heures, sur place à Montréal et partout à travers le monde en webdiffusion.
- Auditorium de la TÉLUQ, 5800, St-Denis, 11e étage, à Montréal (près de la station de métro Rosemont).
- Par webdiffusion (par le biais d'une adresse URL qui vous est communiquée après réservation).
Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver la vôtre pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet, à partir de l'adresse URL suivante : http://www.toile.coop/grandscomm/peur/.
À propos de Marie-Claude Ducas
Journaliste et auteur chevronnée, Marie-Claude Ducas suit de près les communications depuis près de 25 ans : stratégies de marques et d'entreprises, campagnes de publicité, de relations publiques ou de marketing, tendances, phénomènes médiatiques… et, bien sûr, médias sociaux.
Elle a été rédactrice en chef pendant 12 ans chez Infopresse, où elle a aussi été journaliste pendant plusieurs années. Elle a aussi collaboré à divers magazines dont L'actualité, Châtelaine, Sélection du Reader's Digest et Québec Science. Elle aussi été journaliste au quotidien Le Devoir, où elle a d'ailleurs tenu pendant cinq ans la chronique « Publicité-marketing ». Elle est présentement collaboratrice et blogueuse au Journal de Montréal, sur toutes les questions liées à la publicité, au marketing, aux réseaux sociaux et aux tendances qui y sont liées.
Elle est la co-auteur du livre Les médias sociaux en entreprise : les comprendre, les utiliser et en tirer profit, publié aux Éditions Infopresse, et qui aide à comprendre les changements liés à cette nouvelle réalité. Enfin, elle vient de compléter la biographie Jacques Bouchard : Le créateur de la publicité québécoise, à paraître au printemps 2014 chez Québec-Amérique.
Diplômée de l'Université Concordia, en journalisme et en histoire, elle a fait ses débuts dans le domaine du journalisme scientifique, après avoir remporté la bourse Fernand-Seguin.
Pour la suivre sur Twitter : @mcducas
À propos de la TÉLUQ
La TÉLUQ, qui célèbre ses 40 ans d'existence en 2012-2013, est le premier établissement supérieur spécialisé en formation à distance au Québec. Elle a pour objet l'enseignement universitaire et la recherche. Grâce à l'enseignement à distance, elle est en mesure de desservir plus de 18 000 étudiants annuellement et ce, indépendamment de leur emplacement géographique.
À propos de La Toile des Communicateurs
La Toile des Communicateurs est la première communauté virtuelle au monde des communicateurs francophones. Elle compte actuellement 7 000 membres appelés Citoyens dans une trentaine de pays. La Toile est un organisme sans but lucratif et apolitique dont la mission consiste à faciliter l'accès aux informations, ressources et activités professionnelles, pertinentes et utiles aux différents acteurs œuvrant dans les différentes sphères d'activités du monde des communications (étudiants, employés, travailleurs autonomes, employeurs, organismes, médias, etc.).
SOURCE : Télé-Université

Denis Gilbert ([email protected])
418 657-2747, poste 5282 ou 1 800 463-4728, poste 5282
Partager cet article