Québec Amérique poursuit Druide informatique pour violation du droit d'auteur
MONTRÉAL, le 16 nov. 2012 /CNW Telbec/ - En août 2012, Québec Amérique a intenté auprès de la Cour supérieure des procédures judiciaires contre Druide informatique (Druide) concernant l'utilisation de contenus du Dictionnaire Visuel dans le logiciel Antidote HD, lancé le 20 octobre 2009. Québec Amérique désirait de cette façon se prémunir contre toute nouvelle utilisation non autorisée des contenus du Dictionnaire Visuel dans le logiciel Antidote, et réclamait 675 000 $ en dommages pour les torts causés.
En juin 2011, Québec Amérique avait transmis un avis de révocation pour mettre fin à ses relations d'affaires avec Druide. Les pourparlers qui ont suivi pour en venir à une entente signée ayant échoués, Druide ne disposait plus des droits d'utilisation du contenu du Dictionnaire Visuel dans ses logiciels.
Sans égard aux procédures en cours et à l'insu de Québec Amérique, Druide a procédé le 5 novembre 2012 à la mise en marché d'une nouvelle édition d'Antidote, Antidote 8, intégrant des illustrations et de la terminologie tirés du Dictionnaire Visuel. Druide contrevient ainsi aux règles d'usage dans l'édition en procédant à la vente de leur logiciel sans contrat ou entente signée, et de surcroît sans avoir reçu au préalable quelque accord de Québec Amérique.
Le président fondateur de Québec Amérique, Jacques Fortin, est surpris et peiné par la tournure des événements : « Depuis plus de 25 ans, nous accordons des licences d'utilisation de notre Dictionnaire Visuel à de nombreux partenaires, et ce à travers le monde. Tous nos partenaires respectent nos droits de propriété et nos droits d'auteur. Je n'ai jamais pensé qu'un jour, ce serait une société québécoise qui oserait d'une façon si téméraire prendre le risque d'utiliser nos contenus sans notre autorisation. Le président de Druide Informatique, André D'Orsonnens, depuis peu éditeur de littérature, devrait savoir que le premier devoir d'un éditeur envers ses partenaires est le respect de leurs droits. »
À propos de Québec Amérique
Fondées en 1974 par Jacques Fortin, les Éditions Québec Amérique sont devenues avec les années une véritable institution culturelle dont la rigueur et l'originalité sont les points d'attache. Œuvres littéraires, essais, dictionnaires et encyclopédies alimentent un catalogue diversifié ayant mérité sa réputation d'excellence à l'entreprise, véritable maison d'édition de mots et d'images.
SOURCE : EDITIONS QUEBEC AMERIQUE
Québec Amérique n'émettra pas d'autres commentaires au sujet de cette affaire. Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec Me Daniel Payette, au 514 390-9068.
Partager cet article