Publication du rapport de la Stratégie nationale d'alphabétisation précoce
Nouvelles fournies par
RESEAU CANADIEN DE RECHERCHE SUR LE LANGAGE ET L'ALPHABETISATION14 oct, 2009, 09:30 ET
Le rapport vise à améliorer les aptitudes en littératie des jeunes
Canadiens et pourrait permettre au Canada d'économiser des milliards de
dollars
À l'heure actuelle, au moins 42 % des adultes canadiens éprouvent des difficultés en littératie. Les coûts et les conséquences d'une telle insuffisance du rendement sont énormes. Les problèmes de littératie commencent tôt dans la vie et c'est pendant l'enfance qu'ils se corrigent le plus facilement.
Dirigée par une gamme d'organismes œuvrant dans les domaines de l'éducation, de la littératie et de l'intérêt public, la Stratégie nationale d'alphabétisation précoce est la première initiative pancanadienne qui propose un plan d'action concernant ce qui doit être fait pour améliorer les aptitudes en littératie des jeunes Canadiens. Le rapport publié aujourd'hui a été préparé par le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation. Il effectue une synthèse des observations clés provenant d'une série de nouveaux rapports de recherche sur les politiques et d'un processus de consultation publique détaillée afin de formuler la Stratégie. Le rapport présente des recommandations spécifiques concernant les manières dont les politiques et les pratiques actuelles peuvent être modifiées afin d'améliorer les résultats en matière de littératie et les manières dont ceux-ci peuvent être surveillés publiquement.
Le rapport complet et le rapport sommaire sont tous deux disponibles en anglais et en français à l'adresse http://nselwiki.cllrnet.ca.
"La position concurrentielle du
DOCUMENT D'INFORMATION
À propos de l'alphabétisation au Canada :
- Au moins 42 % des adultes canadiens ne possèdent pas les aptitudes en
littératie dont ils ont besoin pour réussir dans le Canada
d'aujourd'hui.
- Un enfant canadien sur quatre qui entre en première année accuse déjà
un retard considérable par rapport à ses pairs et est mal préparé à
apprendre.
- Environ un cinquième des enfants canadiens âgés de quatre ou cinq ans
présentent un retard du développement du vocabulaire.
- La littératie a un impact sur tous les aspects de la vie moderne.
Pour les individus, elle constitue la base de la réussite à l'école,
sur le plan financier et dans la vie; pour les nations, elle
constitue la clé d'une démocratie en bonne santé et d'une économie
prospère. Les adultes dont les aptitudes en littératie sont
inadéquates réussissent moins bien à l'école, travaillent moins et
restent sans emploi plus longtemps. Ils ont besoin de plus d'aide
sociale, et sont souvent en moins bonne santé.
- Une réduction de seulement 1 % du pourcentage des Canadiens dont les
aptitudes en littératie sont inadéquates (de 42 % de la population à
41 %) permettrait une augmentation de 2,5 % de la productivité de la
main-d'oeuvre et de 1,5 % par personne du produit intérieur brut
(PIB) du Canada, pour une hausse permanente du PIB du Canada de
l'ordre de 18 milliards par an.
À propos de la Stratégie nationale d'alphabétisation précoce (SNAP)
- La Stratégie nationale d'alphabétisation précoce (SNAP;
http://nselwiki.cllrnet.ca) est une initiative coopérative
pancanadienne visant à améliorer les aptitudes en matière de
littératie des jeunes Canadiens.
- Une gamme d'organismes oeuvrant dans les domaines de l'éducation, de
la littératie et de l'intérêt public se sont unis afin de diriger
l'initiative de la SNAP, laquelle était fondée sur l'expertise et les
ressources administratives du Réseau canadien de recherche sur le
langage et l'alphabétisation (CLLRNet).
- La Stratégie a été composée des actions suivantes :
1. La détermination de ce que l'on sait et de ce que l'on ne sait pas
concernant l'amélioration des aptitudes en matière de littératie
précoce.
2. La préparation de rapports de recherche sur les politiques
résumant les faits disponibles dans des domaines clés.
3. L'organisation d'une consultation publique nationale, impliquant
la sollicitation de mémoires écrits suivie d'audiences publiques
dans huit villes majeures du Canada, afin d'obtenir des conseils
concernant ce qui peut et ce qui doit être fait pour améliorer les
résultats en matière de littératie.
4. La synthèse et l'évaluation des soumissions, des rapports de
recherche sur les politiques, des présentations et des discussions
ayant eu lieu lors des audiences publiques, ainsi que des autres
documents pertinents, afin de produire le rapport de la SNAP
résumant ce qui peut être fait et ce qui est fait pour améliorer
les résultats en matière de littératie des enfants et des
adolescents canadiens.
À propos de CLLRNet :
- Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation
(CLLRNet; le Réseau) est une société canadienne sans but lucratif qui
est axée sur l'amélioration des capacités en matière de langage,
d'alphabétisation, de littératie et de numératie des enfants et des
jeunes du Canada.
- CLLRNet élabore des outils et des ressources fondés sur les faits à
l'intention des décideurs, des praticiens (p. ex., enseignants,
orthophonistes, etc.) et des parents qui se soucient d'améliorer les
aptitudes en matière d'alphabétisation des enfants canadiens.
- Le Réseau favorise la recherche appliquée de haute qualité sur les
enjeux en matière d'alphabétisation qui sont les plus importants pour
le Canada.
- En tant qu'organisme facilitant la collaboration entre les
chercheurs, les stagiaires et les partenaires des secteurs des
politiques, de la prestation de services et de l'échange des
connaissances travaillant à l'objectif commun d'améliorer les
aptitudes en matière de littératie, CLLRNet est unique au Canada et
au monde.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.cllrnet.ca.
Renseignements: à l'intention des médias: Jennifer Starcok, Administratrice déléguée, Réseau canadian de recherche sur le langage et l'alphabétisation, tél: (519) 850-2901, [email protected]
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