Proposition d'interdire de fumer sur les terrasses - Une attaque contre les petits et moyens commerçants English
MONTRÉAL, le 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de la vie nocturne a aujourd'hui fermement rejeté la proposition de la ministre déléguée à la Santé publique du Québec de forcer la totalité des propriétaires de bars et restaurants à interdire l'usage du tabac sur la terrasse de leur établissement.
« Le gouvernement actuel a promis et continue de promettre de tout faire pour favoriser la croissance économique et la création d'emplois. Cette idée va complètement en sens inverse. Non seulement est-ce de la sur-réglementation, mais son impact négatif le plus percutant sera sur les PME. Ce ne sont pas les compagnies de tabac qui souffriraient d'une telle mesure, mais bien les petits et moyens commerçants - les mêmes qui contribuent de façon vitale à notre économie », a souligné Sandy White, président de l'Association.
« On nous dit que c'est une mesure conçue pour protéger les enfants, alors qu'elle s'appliquerait également à nos membres, qui opèrent des établissements desservant une population exclusivement adulte. On nous dit que c'est pour protéger les non-fumeurs, alors que plusieurs terrasses de nos membres sont aménagées et chauffées spécifiquement pour accommoder leur clientèle fumeuse la majeure partie de l'année. On nous dit que c'est pour enlever la fumée des terrasses, alors que dans les faits il y aura encore celle de ceux fumant sur le trottoir et dans la rue, sans compter évidemment la pollution », a renchéri M. White. « C'est absurde. C'est une approche bureaucratique à taille unique clairement conçue par des gens ne connaissant et ne comprenant pas notre industrie ».
L'industrie globale de la vie nocturne représente près de deux milliards $ en ventes et plus de 40 000 emplois au Québec. Combinées aux autres secteurs de l'industrie de l'hospitalité, les entreprises de la vie nocturne constituent une partie critique de l'économie : 1,6% du PIB et 5,7% de tous les emplois de la province.
SOURCE Association québécoise de la vie nocturne
Sandy White, Président, Association de la vie nocturne du Québec, (514) 781-7199
Partager cet article