Prolongation des activités du réacteur de Chalk-River : L'Association des médecins spécialistes en médecine nucléaire du Québec se réjouit de la décision du gouvernement canadien
Nouvelles fournies par
L’Association des médecins spécialistes en médecine nucléaire du Québec10 févr, 2015, 06:30 ET
MONTRÉAL, le 9 févr. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des médecins spécialistes en médecine nucléaire du Québec (AMSMNQ) se réjouit de l'annonce du gouvernement du Canada qui a décidé de prolonger les activités du réacteur nucléaire de Chalk-River, en Ontario, au moins jusqu'en 2018. Ce réacteur est responsable de la production de radio-isotopes qui sont utilisés dans plusieurs types d'examens et de traitements médicaux.
« Il s'agit d'une décision très courageuse qui vient d'être prise par le gouvernement canadien. En agissant de la sorte, le gouvernement vient d'éviter que ne survienne une grave pénurie de ces radio-isotopes, pénurie qui aurait eu des impacts majeurs, tant sur la scène canadienne que sur la scène mondiale. Cette annonce a créé une véritable surprise dans le monde. Le gouvernement canadien a démontré son empathie pour les patients d'ici mais également pour ceux de partout à travers le monde et nous tenons sincèrement à l'en remercier », a déclaré le président de l'AMSMNQ, Dr François Lamoureux.
Rappelons que par le biais du réacteur nucléaire de Chalk-River, le Canada fournit entre 50 à 60 pour cent de la production mondiale de radio-isotopes. Chaque année, près de 70 millions d'examens et de traitements en médecine nucléaire sont réalisés grâce à ceux-ci.
SOURCE L’Association des médecins spécialistes en médecine nucléaire du Québec

Pour entrevue et réactions, contacter : François Lamoureux MD. M. Sc., Président de l'AMSMNQ, 514 889 0662
Partager cet article