Projet pilote de navette électrique autonome (NÉA) au Parc olympique : un premier essai concluant

MONTRÉAL, le 15 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le projet pilote de circuit de navette électrique autonome (NÉA) instauré sur le site du Parc olympique s'est avéré une réussite, avec un achalandage de 879 personnes en seulement quatre jours de mise en service, soit du 6 au 9 juin derniers.

La NÉA Easymile, exploitée par Transdev, a ainsi parcouru un total de 82 km, à savoir 328 fois le parcours initial de 250 mètres, comprenant trois arrêts, soit du métro Viau à la Tour de Montréal, en passant par le Biodôme/Planétarium.

« Nous sommes très heureux du résultat et de la participation du grand public, qui n'a pas hésité à essayer cette nouvelle technologie encore peu connue », affirme Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « Ce projet pilote constitue un premier pas vers un service que nous aimerions offrir aux visiteurs du Parc olympique et d'Espace pour la vie d'ici quelques années, en mettant sur pied un circuit éventuel de deux à trois kilomètres, ponctué de cinq à huit arrêts débutant, par exemple, à la station de métro Pie-IX pour poursuivre vers le Jardin botanique, l'Insectarium, le parc Maisonneuve, la Tour de Montréal, le stade Saputo ainsi que le stationnement P5 Viau, le Biodôme, le Planétarium, la station de métro Viau, l'entrée du Stade olympique et les stationnements situés sur l'avenue Pierre-De Coubertin, avant de revenir à son point de départ »,  relate-t-il.

« Le site du Parc olympique était l'endroit de prédilection pour faire la démonstration du véhicule autonome. Il est important pour nous d'innover et de participer à de tels projets. Les résultats et les commentaires recueillis démontrent bien l'engouement pour ce type de véhicule et, en tant qu'opérateur, nous souhaitons avoir la chance de renouveler l'expérience dans le futur », a déclaré quant à lui le chef de la direction de Transdev Canada, M. Dominique Lemay.

Le Parc olympique entend poursuivre  sa réflexion en matière de transport durable sur son site au cours des prochains mois. Des actions en ce sens sont également inscrites au Plan de développement durable 2016-2020 de la Régie des installations olympiques, dont l'un des objectifs est d'accroître l'accessibilité aux services, aux lieux d'emplois ainsi qu'aux territoires par des pratiques et par la planification intégrée de l'aménagement du territoire et des transports durables.

 

dates d'opération

passagers

 % charge restante

mardi 6 juin 2017,

10 h à 16 h

166

65 %

mercredi 7 juin 2017,

10 h à 16 h

250

74 %

jeudi 8 juin 2017,

10 h à 16 h

155

34 %*
*utilisation de l'air climatisé

vendredi 9  juin 2017, 10 h à 16 h

308

73 %

TOTAL

879

moyenne : 61,5 %

 

Statistiques

  • Type de véhicule : EasyMile EZ10
  • Capacité : jusqu'à 12 personnes (1 700 kg)
  • Poids : 2 750 kg
  • Batterie : accumulateur lithium fer phosphate (LiFePO4)
  • Autonomie : entre 8 et 10 heures
  • Sept capteurs de mouvements

À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux olympiques d'été de 1976. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade, pour s'entraîner au Centre sportif, qui est aussi l'hôte de compétitions d'envergure nationale et internationale, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l'Esplanade Financière Sun Life.

Le Stade olympique, avec ses 56 000 sièges, est la seule enceinte au Québec qui peut accueillir des événements de grande envergure. En 2016, le Stade a été occupé pendant 178 jours (incluant le montage, la tenue de l'événement et le démontage), et a accueilli plus de 340 000 visiteurs.

Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par quatre millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2 500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique se positionne comme étant un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu'est l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique est un parc urbain moderne, un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique.

Depuis maintenant 40 ans, le Parc olympique salue le travail de ses artisans et des bâtisseurs qui ont contribué à la construction de cet important équipement, en plus de mettre de l'avant l'héritage olympique, sportif et culturel du lieu, et d'assurer la pérennité de l'héritage historique et patrimonial de ses installations pour les générations futures.

Informations :
Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques
514 209-8176, cedric.essminy@rio.gouv.qc.ca

 

SOURCE Parc olympique

Renseignements : Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques, 514 209-8176, cedric.essminy@rio.gouv.qc.ca

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