Projet pilote de coopération municipale - La ville de Laval comptera bientôt quatre emplacements qui accueilleront des appareils de surveillance aux feux rouges
LAVAL, QC, le 30 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée de Mille-Îles, Mme Francine Charbonneau, et le maire de Laval, M. Marc Demers, ont annoncé aujourd'hui que quatre emplacements (voir annexe) accueilleront des appareils de surveillance aux feux rouges dans la Ville de Laval. Ces appareils seront déployés à partir de la mi-novembre. Ce déploiement s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote de coopération municipale d'une durée d'au moins 18 mois.
L'objectif : la sécurité routière
« Depuis 2009, les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges ont prouvé leur efficacité pour contribuer à l'amélioration du bilan routier. C'est une réalité qui fait consensus et qui a amené de grandes agglomérations à souhaiter en inclure sur leur territoire. Je salue ces villes ainsi que l'ensemble de nos partenaires qui se mobilisent avec nous dans le but de sauver des vies et de renforcer la sécurité routière », a mentionné M. Poëti.
« Je suis fière d'appuyer l'initiative de notre gouvernement qui pose un geste concret pour améliorer la sécurité routière dans notre région. Grâce à l'ajout de ces appareils sur notre territoire, des drames humains seront évités, des coûts sociaux seront épargnés et des familles d'ici pourront s'épanouir en toute tranquillité. J'en suis ravie », a de son côté souligné la ministre Francine Charbonneau.
« L'adhésion de la Ville de Laval à ce projet témoigne de son engagement à améliorer la sécurité des usagers de la route sur le territoire lavallois. Les sites choisis pour l'implantation des appareils ont été sélectionnés en fonction des statistiques provenant du Service de police de Laval, qui démontrent d'ailleurs que les sites retenus font partie des intersections les plus accidentogènes du réseau routier lavallois », a soutenu M. Marc Demers, maire de Laval.
Précisons que tous les emplacements sur le territoire de Laval ont été choisis notamment en fonction de critères liés à la sécurité routière. Les ministères des Transports et de la Sécurité publique en collaboration avec les partenaires du projet ont analysé les propositions d'emplacements soumises par la Ville et les ont approuvées avant qu'elles soient entérinées par un arrêté ministériel publié aujourd'hui. Comme c'est le cas pour les appareils déjà en fonction sur le réseau routier, chaque emplacement sera présignalé dans le but d'aviser les usagers de la route.
Une campagne publicitaire pour informer adéquatement
Dans les prochaines semaines, une campagne publicitaire sera diffusée notamment à la radio, sur Internet et sur le réseau d'affichage du ministère des Transports afin que la population puisse être informée adéquatement.
La Ville de Laval contribuera également à diffuser l'information à la population, à l'échelle locale. Le ministère des Transports compte aussi sur la collaboration des autres partenaires du projet, soit le ministère de la Sécurité publique, le ministère de la Justice, la Sûreté du Québec, la Ville de Montréal et le Directeur des poursuites criminelles et pénales.
Le territoire de la Ville de Laval accueillera quatre appareils de surveillance aux feux rouges, dont un pourra également contrôler la vitesse lors du passage du véhicule aux feux de circulation. À l'échelle du Québec, avec le déploiement de la Phase 2 annoncé aujourd'hui, on comptera à terme 51 appareils : 20 radars photo mobiles, chacun pouvant desservir plusieurs emplacements, 12 radars photo fixes et 19 appareils de surveillance aux feux rouges, dont 9 pourront également contrôler la vitesse lors du passage du véhicule aux feux de circulation.
Tous ces appareils sont répartis dans les régions de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale, des Laurentides, de Lanaudière, de Laval, de la Montérégie, de Montréal et de l'Outaouais. Pour connaître les emplacements exacts et trouver l'information pertinente sur le projet, consultez le site Web objectifsecurite.gouv.qc.ca.
ANNEXE
RADARS PHOTO ET APPAREILS DE SURVEILLANCE AUX FEUX ROUGES
DANS LA VILLE DE LAVAL
Emplacements à compter de l'automne 2015
Réseau surveillé par le Service de police de Laval
Emplacement |
Type d'appareil |
Date de mise en opération |
Boulevard des Laurentides, à l'intersection du boulevard Dagenais Ouest, en direction sud-est |
Appareil de surveillance aux feux rouges |
Mi-novembre |
Boulevard Curé-Labelle, à l'intersection du boulevard Dagenais Ouest, en direction nord |
Appareil de surveillance aux feux rouges |
Mi-novembre |
Boulevard de la Concorde Ouest, à l'intersection de la 12e Avenue, en direction nord-est |
Appareil de surveillance aux feux rouges |
Mi-novembre |
Boulevard Saint-Martin Est, à l'intersection du boulevard des Laurentides, en direction sud-ouest |
Radar photo fixe et surveillance aux feux rouges |
Mi-novembre |
SOURCE Cabinet du ministre des Transports
Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980; Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés, ministre de la Famille et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181; François Brochu, Directeur des relations publiques, Cabinet du maire, Tél. : 450 978-6888; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Montréal : 514 873-5600, Québec : 418 644-4444, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article