Projet minier Whabouchi : le COMEX annonce la tenue d'audiences publiques à Nemaska et Chibougamau English
Nouvelles fournies par
Comité d'examen de la Convention de la Baie-James et du Nord québecois16 févr, 2015, 14:02 ET
QUÉBEC, le 16 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le Comité d'examen des répercussions sur l'environnement et le milieu social (COMEX) annonce la tenue de deux séances d'audience publique sur le projet minier Whabouchi du promoteur Nemaska Lithium inc. L'objet des audiences est de permettre aux citoyens de s'informer sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, ainsi que sur le rôle du COMEX. Elle permet aussi au COMEX de recevoir des avis et commentaires concernant le projet et les documents déposés à l'Administratrice du chapitre 22 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois par le promoteur:
Audiences publiques
Date : |
Lundi, le 30 mars 2015 à Nemaska |
Heure : |
14 h |
Lieu : |
Complexe sportif de Nemaska |
Date : |
Mercredi, le 1er avril 2015 à Chibougamau |
Heure : |
19 h |
Lieu : |
Club de Golf de Chibougamau |
Tout groupe ou individu peut faire parvenir au secrétariat du COMEX un mémoire préalablement à la tenue des audiences qu'il pourra, s'il le désire, résumer verbalement lors des audiences. Toutefois, il n'est pas nécessaire de présenter un mémoire afin de participer aux audiences publiques. L'ensemble des règles suivies par le COMEX lors de ces audiences peut être consulté à l'adresse www.comexqc.ca sous la rubrique « Participation publique - Information générale. »
Afin de mieux planifier le déroulement des audiences, le secrétariat du COMEX souhaite être avisé à l'avance de l'intention d'un groupe ou d'un individu de présenter ses commentaires sur le projet. Le Secrétariat du COMEX peut être rejoint au 418 521‑3933, poste 4810, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected].
LE PROJET PRÉVU PAR LE PROMOTEUR
« Le projet Whabouchi consiste en l'exploitation d'un gisement de spodumène. Le spodumène sera ensuite envoyé dans une usine de traitement dans le but d'en extraire du lithium. La durée prévue du projet est de 28 ans. Une fois en activité, 125 travailleurs seront présents sur le site. Le projet prévoit l'extraction du spodumène à partir d'une mine ayant une longueur de 1 300 m, une largeur de 300 m et une profondeur de 190 m. Le taux d'extraction sera de 3 000 tonnes de minerai et 8 600 tonnes de stériles par jour. Les activités d'extraction seront conventionnelles, utilisant la méthode de minage à ciel ouvert avec des séquences de forage, sautage suivi du transport du minerai vers le concasseur en surface. »
DOCUMENTATION
Les informations relatives au projet sont disponibles à l'adresse suivante : http://comexqc.ca sous la rubrique « Projet - Projet Whabouchi ». Les documents sont aussi disponibles pour consultation au Secrétariat du COMEX à Québec. Prière de communiquer au (418) 521-3933, poste 4810, afin de prendre un rendez-vous.
LE COMEX
Le Comité d'examen des répercussions sur l'environnement et le milieu social (COMEX) est un organisme indépendant qui relève du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Il a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de l'environnement ainsi qu'au bien-être économique et social des populations habitant le territoire défini à la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ), situé au sud du 55e parallèle.
INFORMATION :
Marie-Michèle Tessier Secrétaire exécutive Comité d'examen (COMEX) Tél. : 418 521-3933, poste 4810 |
SOURCE Comité d'examen de la Convention de la Baie-James et du Nord québecois
Marie-Michèle Tessier, Secrétaire exécutive, Comité d'examen (COMEX), Tél. : 418 521-3933, poste 4810
Partager cet article