Projet de loi 170 - Augmentation de la criminalité dans les villes du Québec
Nouvelles fournies par
Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec30 avr, 2018, 06:00 ET
CHÂTEAUGUAY, QC, le 30 avril 2018 /CNW Telbec/ - Les membres de la Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec dénoncent le projet de loi 170. Si adopté tel quel, ledit projet risque d'augmenter considérablement les problèmes de sécurité publique dans les villes du Québec.
L'une des dispositions qui permettraient aux restaurants de servir de l'alcool sans repas soulève certaines craintes. Plusieurs groupes d'Intervenants dont la CPBBTQ et les représentants de la ville de Montréal entre autres ont mentionné en Commission parlementaire que le règlement ci-haut mentionné augmenterait considérablement les problèmes de nuisances publiques.
Si le ministre Coiteux reste sur ses positions, la Ville de Montréal pourrait décider elle-même des heures d'opération d'un commerce, ce qui ferait selon nous, que créer un climat de confrontation entre les autorités municipales et les commerçants. De plus, certains bars-terrasses pourraient être perçus comme un restaurant même s'ils détiennent un permis de bar et risqueraient de voir leurs heures d'opération diminuer sans être vraiment visées initialement par le projet de loi 170.
Malheureusement, le ministre de la Sécurité publique banalise la nuisance publique qu'engendrera son projet de loi. On ne parle pas seulement de bruit, mais également de vente de stupéfiants, de violences physiques et/ou de prostitution sans compter que les personnes mineures auraient accès à des débits de boissons en toute légalité.
Encore une fois, ce gouvernement préfère satisfaire ses amis au détriment de la majorité des Québécois. Il n'y a aucune urgence qui justifie l'adoption d'une loi qui ne correspond pas aux attentes de la société. Vu les réticences, nous pensons qu'il serait préférable de créer une table de concertation avec tous les intervenants du milieu afin de trouver des solutions au problème ci-haut mentionné.
Malheureusement, on ne peut que constater une absence d'objectivité de M. Coiteux qui préfère balayer toutes les recommandations faites par les intervenants.
L'industrie avait besoin d'une réforme des lois la régissant afin d'alléger son administration et non d'une réforme qui risque d'amener la confusion et la confrontation avec les autorités municipales.
SOURCE Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec

Jean-Jacques Beauchamp, Président, du C.A., C.P.B.B.T. du Québec, Cell : 514-608-3110, Bur : 450-692-8443
Partager cet article