Projet de lieu d'enfouissement technique à Hébertville-Station - La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean est heureuse du déroulement de l'audience publique
ALMA, QC, le 29 avril 2013 /CNW Telbec/ - La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean est heureuse du déroulement de la première partie de l'audience publique tenue la semaine dernière par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) au sujet du projet d'aménagement d'un lieu d'enfouissement technique à Hébertville-Station.
« L'audience a permis d'aller au fond des choses sur plusieurs sujets qui sont au cœur des préoccupations des citoyens. Nous avons aussi pu fournir beaucoup d'information additionnelle sur le projet et c'est une excellente chose », de commenter le président de la Régie, Lucien Boily. Déjà la Régie s'est engagée durant les 3 jours d'audiences à mettre en place des mesures d'atténuation comme la mise en place d'un comité de vigilance en phase de construction en plus de restreindre les travaux en saison estivale pour diminuer le bruit. « C'est évidemment avec beaucoup d'intérêt que nous prendrons connaissance des commentaires et des suggestions que feront les citoyens et les groupes intéressés lors de la deuxième partie de l'audience publique, qui débutera le 22 mai prochain. »
Rappelons que le projet proposé par la Régie, qui desservirait les 36 municipalités du Lac-Saint-Jean et la communauté montagnaise de Mashteuiatsh, aurait une capacité d'enfouissement totale de 2,5 millions de mètres cubes, soit environ 50 000 tonnes par année, et une durée de vie de 42 ans. Il remplacerait le lieu d'enfouissement technique de l'Ascension-de-Notre-Seigneur, qui fermera le 31 décembre 2013. C'est après avoir étudié toutes les options possibles pour l'élimination des déchets que la Régie a retenu la construction et l'exploitation d'un lieu d'enfouissement technique.
Les matières résiduelles : une ressource
Comme le président de la Régie a eu l'occasion de le souligner lors de l'allocution prononcée à l'ouverture de l'audience, tous les élus sont convaincus que les matières résiduelles doivent désormais être perçues comme une ressource. « Nous pensons qu'une gestion adéquate de ces matières est non seulement bénéfique pour l'environnement, mais qu'elle peut aussi s'avérer rentable pour la collectivité. À condition bien sûr, que nous en contrôlions la gestion. »
Le projet en quelques mots
Situé sur un territoire public intramunicipal, respectivement à six et à sept kilomètres des municipalités d'Hébertville-Station et de Saint-Bruno, le lieu d'enfouissement technique répondrait aux plus hautes normes en matière de gestion des matières résiduelles. Ainsi, les systèmes et les techniques qui seraient utilisés pour le traitement des eaux, la collecte du lixiviat, la collecte et l'élimination des biogaz et l'aménagement des cellules d'entreposage sont considérés comme les plus performants. Le système d'imperméabilisation à double niveau de protection qui serait mis en place est d'ailleurs reconnu par les autorités gouvernementales et il assure une étanchéité maximale.
Selon l'étude d'impact, le site choisi serait conforme aux exigences prescrites par la réglementation. Les critères d'intégration visuelle au paysage et de préservation des milieux humides, de la faune et de la flore seraient également pris en compte. Par ailleurs, la circulation des camions serait minime et la construction d'un lieu d'enfouissement technique à cet endroit n'aurait pas d'impact sur les activités récréotouristiques. À cet égard, le chemin d'accès qui serait construit à partir de la route 170 prolongerait le rang 9 et permettrait aux citoyens d'accéder à un territoire pour le moment inaccessible.
Au sujet de la Régie des matières résiduelles
La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean gère l'ensemble des activités de toutes les filières des matières résiduelles (collecte, tri des matières recyclables, enfouissement, etc.) pour les 36 municipalités du Lac-Saint-Jean et la communauté montagnaise de Mashteuiatsh. La Régie est sous la gouverne d'un conseil d'administration formé de sept élus. Les membres du conseil sont les représentants des 250 élus de partout au Lac-Saint-Jean pour tout ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles. La Régie dessert une population de 110 000 personnes étendues sur un territoire de 7200 km2.
SOURCE : Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean

Stéphanie Fortin
Directrice des communications
Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean
T: 418-669-0513, poste :2126
C: [email protected]
Partager cet article