Le Mexique et le Royaume-Uni en offrent plus que le Canada
TORONTO, le 12 nov. 2014 /CNW/ - Un nouveau rapport démontre que la réticence du gouvernement fédéral à investir dans l'éducation à la petite enfance n'a pas empêché les provinces et les territoires à faire ce qu'ils peuvent pour étendre et améliorer leurs programmes et à aider les plus jeunes citoyens à apprendre et à se développer.
Le Rapport sur l'éducation à la petite enfance 2014, publié aujourd'hui par le Centre Atkinson de l'Ontario Institute for Studies in Education de l'Université de Toronto, est la seconde mise à jour de la situation quatre ans après sa dernière parution. Ce rapport mesure la performance des provinces et des territoires en fonction de critères différents, incluant les sommes investies pour les programmes d'éducation à la petite enfance et l'accessibilité des enfants à ces programmes. Cette étude compare également les résultats du Canada à ceux d'autres pays d'économies semblables.
Malgré le fait que les provinces et les territoires canadiens aient accru leur investissement pour améliorer leurs programmes d'éducation à la petite enfance, l'accessibilité à ces derniers demeure inégale et le Canada continue d'investir beaucoup moins que ses pairs.
En 2006, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a souligné le retard du Canada en matière de politiques d'éducation à la petite enfance. Des 34 pays membres de l'OCDE, le Canada est celui qui a le pire bilan en ce qui concerne l'accessibilité à ces services. En 2014, nous continuons à accuser du retard par rapport aux autres pays de l'OCDE.
Lorsque le premier Rapport sur l'éducation à la petite enfance a été publié en 2011, seulement trois juridictions avaient obtenu un score de plus de 50 % sur l'échelle de cotation de 15 points. Aujourd'hui, le Québec et l'Île-du-Prince-Édouard se situent en première position avec un score de 10 points, alors que quatre autres provinces - le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, le Manitoba et la Colombie-Britannique - ont atteint un score au-dessus de 7 points. Les autres provinces ainsi que le Territoire du Nord-Ouest ont, quant à eux, atteint des scores allant de 4,5 à 6,5 points.
Aujourd'hui, au Canada, 58 % des jeunes de 2 à 4 ans fréquentent régulièrement un établissement d'éducation à la petite enfance, mais nous sommes encore bien loin du 80 % de fréquentation établi par l'OCDE.
Les résultats de l'étude démontrent également des disparités régionales en termes d'accessibilité : seul un enfant sur trois fréquente un programme d'éducation à la petite enfance dans les provinces des Prairies, comparé à deux enfants sur trois en Ontario et à trois enfants sur quatre au Québec.
Le Rapport sur l'éducation à la petite enfance 2014 et ses documents connexes sont disponibles au timeforpreschool.ca et sur www.nosjeunesenfants.ca.
Bas de vignette : "Atkinson Centre for Society and Child Development (Groupe CNW/Atkinson Centre for Society and Child Development)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141112_C8670_PHOTO_FR_7861.jpg
SOURCE : Atkinson Centre for Society and Child Development
Renseignements: Toronto : Kerry McCuaig, Courriel: [email protected], Cell: 647 295-2808; Pre Emis Akbari, [email protected], Cell: 647 969-1855; Montréal : Annick Bélanger, Courriel: [email protected], Cell: 514 755-2050
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