Programme Réfection et construction des infrastructures municipales - Le gouvernement du Québec octroie plus de 3 M$ à la ville de Richelieu
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation17 juin, 2019, 11:30 ET
RICHELIEU, QC, le 17 juin 2019 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et député de Chambly, M. Jean-François Roberge, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, est heureux d'annoncer une aide financière de 3 014 115 $ pour la construction d'une nouvelle caserne de pompiers à Richelieu.
Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la réalisation de ces travaux par l'entremise de son programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM). La Ville complétera le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 4,6 M$.
Citations :
« Je me réjouis de cet investissement qui permettra d'assurer la pérennité des services municipaux à Richelieu. Les employés de la Ville en tireront d'importants bénéfices, eux qui disposeront d'un milieu de travail sécuritaire, moderne et performant. Cette annonce confirme l'engagement clair de notre gouvernement à soutenir la réalisation de projets porteurs pour les collectivités. »
Jean‑François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et député de Chambly
« En investissant dans des projets d'infrastructures municipales, notre gouvernement concrétise sa volonté d'offrir des services publics de qualité à la population, et ce, dans toutes les régions du Québec. Nous travaillons de concert avec les élus municipaux pour créer des milieux de vie agréables et sécuritaires. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
« Nous accueillons cette annonce avec grand plaisir. La participation du gouvernement du Québec rendra possible l'aboutissement d'un projet nécessaire à notre Service de protection contre les incendies. Le nouvel édifice nous permettra notamment d'ajouter l'espace requis pour l'ensemble des véhicules de combat. Nous demeurerons ainsi conformes aux normes en matière de sécurité civile et incendie et nous ajouterons tout le matériel nécessaire pour disposer d'un véritable centre de coordination des mesures d'urgence. »
Jacques Ladouceur, maire de Richelieu
Faits saillants :
- La nouvelle caserne de deux étages disposera de plus d'espace et de commodités. Elle comportera entre autres des bureaux, une salle polyvalente, un dortoir et une salle pour les habits de combat.
- L'aide financière provient du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM), qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion, d'agrandissement ou de réfection d'infrastructures municipales afin d'assurer la pérennité des services aux citoyens. En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet a été établi à 4 637 100 $.
- Le Plan québécois des infrastructures 2019-2029 prévoit des investissements de près de 7,2 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). En y ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont plus de 16,7 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
www.facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMhQC/
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

Sources : Francis Bouchard, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et député de Chambly, 438 921-9337; Bénédicte Trottier Lavoie, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 418 691-2050; Renseignements : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article