Programme Réfection et construction des infrastructures municipales - Le gouvernement du Québec accorde plus de 856 000 $ à la Municipalité de Namur et au Canton de Lochaber
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation06 mars, 2020, 10:30 ET
PAPINEAUVILLE, QC, le 6 mars 2020 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, le député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, est fier d'annoncer qu'un investissement de plus de 856 000 $ a permis la réalisation de deux projets d'infrastructures dans la MRC de Papineau.
La Municipalité de Namur a bénéficié d'une aide financière de 594 880 $ pour l'agrandissement et la rénovation de sa caserne de pompiers. D'une superficie de 2 730 pieds carrés et munie de trois portes de garage, la caserne comportera une salle d'entreposage, des commodités sanitaires et un bureau. Conformément au schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Papineau, elle profitera également aux municipalités de Notre-Dame-de-la-Paix, Saint-Émile-de-Suffolk, Lac-des-Plages et Lac-Simon.
Pour sa part, le Canton de Lochaber a reçu un soutien financier de 261 495 $ pour l'agrandissement d'un immeuble de deux étages et sa transformation en bâtiment municipal. Une salle servant à la fois aux activités communautaires et aux séances du conseil a été aménagée. Les travaux comprenaient aussi l'ajout d'une salle d'archives et la construction d'un escalier de secours.
Citations :
« Des investissements comme ceux-ci démontrent que notre gouvernement accorde une importance toute particulière à la modernisation des infrastructures municipales et au maintien de services publics de qualité. La population de toutes les régions du Québec peut compter sur notre appui pour la réalisation d'initiatives porteuses et j'en suis très fière. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ministre de la Sécurité publique suppléante et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
« Je salue les administrations municipales de Namur et de Lochaber, qui ont pris la décision de se doter d'installations qui profiteront autant à leur population qu'à leurs employés. La concrétisation de ces projets est une autre belle preuve de la collaboration efficace entre le milieu municipal et le gouvernement du Québec. Nous sommes à l'œuvre, ici dans Papineau, en Outaouais et dans toutes les régions, pour répondre aux besoins des municipalités et des citoyennes et citoyens. »
Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais
« La caserne de Namur existante étant désuète et non fonctionnelle pour le service de sécurité incendie, il était essentiel que la Municipalité se dote d'un nouveau bâtiment répondant aux normes actuelles. »
Gilbert Dardel, maire de la Municipalité de Namur
« Plus que jamais, les rôles des municipalités ont évolué et nous nous tournons aujourd'hui vers le soutien et l'accompagnement de nos citoyens, contribuant à leur bien-être et à leur bien-vivre. Dans ce contexte, notre mairie, dont les travaux sont en phase d'achèvement, offrira désormais une nouvelle salle communautaire qui favorisera le rassemblement des citoyens, les échanges entre nos agriculteurs ainsi que les rencontres pour nos aînés afin de lutter contre l'isolement. »
Alain Gamache, maire du Canton de Lochaber
Faits saillants :
- Les aides financières proviennent du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales.
- Pour son projet, la Municipalité de Namur a également utilisé un montant de 273 564 $ puisé dans son enveloppe provenant du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec 2014-2018 (TECQ).
- Le Plan québécois des infrastructures 2019-2029 prévoit des investissements de près de 7,2 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

Sources : Antoine De La Durantaye, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Outaouais, et député de Papineau, 418 558-6039; Renseignements : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 3746; Bénédicte Trottier‑Lavoie, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac‑Saint‑Jean, 514 686-7100
Partager cet article