Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le gouvernement du Québec octroie plus de 2,4 M$ pour le remplacement de conduites d'eau à Rivière-du-Loup

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 14 août 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à l'amélioration des infrastructures d'eau de la Ville de Rivière-du-Loup et d'assurer ainsi la qualité de vie des citoyens.

Le ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent et député de Rivière‑du‑Loup-Témiscouata, M. Jean D'Amour, a annoncé une aide financière de plus de 2,4 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec pour la réalisation de travaux de remplacement de conduites d'eau à Rivière-du-Loup. La Ville complétera le financement, pour un investissement provincial-municipal de plus de 3,6 millions de dollars.

Citations :

« En tant que ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, je suis fier de souligner la contribution accordée par notre gouvernement. L'eau est un bien collectif qu'il faut préserver. Ce soutien financier aura des effets bénéfiques sur l'environnement tout en générant des retombées sur le plan économique local aussi bien que régional pour les années à venir. »

Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière‑du‑Loup-Témiscouata

« Le gouvernement du Québec travaille en partenariat avec les municipalités pour qu'elles puissent se développer et renouveler leurs infrastructures publiques. Ces investissements démontrent la volonté du gouvernement de doter le Québec d'infrastructures qui répondent aux attentes de la communauté en matière de services municipaux. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Nous sommes très heureux de pouvoir commencer les travaux dès maintenant, sachant l'importance considérable de la côte Saint-Pierre pour les Louperivois, de même que pour l'ensemble des déplacements routiers. D'autant que cela permet de coordonner les travaux avec ceux d'Hydro‑Québec, ce qui atténuera grandement l'impact sur les citoyens. »

Gaétan Gamache, maire de Rivière-du-Loup

Faits saillants :

  • Le projet vise le remplacement de plus de 1 100 mètres de conduites d'eau potable et d'eaux usées sous certains tronçons de rues, dont les rues Saint-Pierre, Fraserville et Saint-Paul.
  • L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet 1.5. Ce programme permet aux municipalités du Québec de réaliser des travaux de réhabilitation ou de remplacement de conduites d'eau potable et d'égout.
  • En vertu de ce programme, le coût maximal admissible pour le projet a été établi à 3 621 105 $. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 2 414 070 $.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.

Liens connexes :

Pour obtenir plus d'information sur le PIQM - volet 1.5, consultez la section Infrastructures du site Web du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-dinfrastructures-quebec-municipalites-piqm/piqm-volet-1/

Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent, 418 691-5650; Information : Pierre-Luc Lévesque, Relationniste de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746; David Lemelin, Directeur des communications, Ville de Rivière-du-Loup, 418 867-6706


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.