Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le député Richard Merlini participe à la première pelletée de terre marquant le début des travaux d'agrandissement et d'aménagement du bâtiment du futur centre communautaire de Saint-Philippe

Un investissement provincial-municipal de plus de 3 millions de dollars

SAINT-PHILIPPE, QC, le 28 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le député de La Prairie et adjoint parlementaire du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, monsieur Richard Merlini, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, est fier de participer à la pelletée de terre marquant le début des travaux d'agrandissement au bâtiment qui abritera le centre communautaire de Saint‑Philippe. Il profite de l'occasion pour annoncer l'aide gouvernementale de 1 969 175 $ accordée à la Municipalité pour ce projet. Cette somme provient du volet RECIM du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM), consacré uniquement aux projets d'infrastructure à vocation municipale et communautaire.

« Le lancement des travaux au centre communautaire est le fruit d'une vision dynamique et à long terme pour la Municipalité. C'est grâce à l'appui financier de notre gouvernement que la réalisation de ce projet fort attendu par la communauté et les autorités municipales a été rendue possible.
Je suis donc fier de contribuer activement à positionner Saint-Philippe dans l'avenir en lui donnant un outil pour entamer un nouveau virage dans l'offre de ses services. Ce futur centre sera un endroit rassembleur qui deviendra certainement le noyau central de la municipalité », a déclaré le député Richard Merlini.

« Notre gouvernement est à l'œuvre pour assurer un soutien constant aux municipalités du Québec, notamment en leur permettant de renouveler et de développer leurs infrastructures publiques comme le démontre bien le projet du futur centre communautaire de Saint-Philippe.
Cette nouvelle infrastructure renforcera le sentiment de grande fierté et d'appartenance de la population à la communauté, à la municipalité, en plus de rehausser la qualité de vie et de témoigner du développement durable de Saint-Philippe », a fait savoir le ministre Martin Coiteux.

Le projet de Saint-Philippe consiste à réorganiser et à agrandir un bâtiment municipal
de 5 100 pieds carrés situé au 2225 de la route Édouard-VII pour y installer le centre communautaire. Parmi les interventions prévues, mentionnons l'élévation de la structure de la toiture, la réfection des plafonds ainsi qu'un agrandissement de 5 400 pieds carrés dans le but d'y aménager plusieurs espaces communs suffisamment vastes dont une salle de réunion, des bureaux, quelques salles communautaires et un nouveau hall d'entrée. À terme, ce bâtiment agrandi et réaménagé deviendra le nouveau centre communautaire en remplacement de celui d'origine qui était devenu non sécuritaire et non conforme aux normes en vigueur.

Soulignons qu'en vertu du volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), les coûts admissibles de ce projet ont été établis à 3 029 500 $. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 1 969 175 $ et celle de la Municipalité de Saint-Philippe à 1 060 325 $.

Située dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon, dans la région de la Montérégie, la Municipalité de Saint-Philippe compte une population de quelque 6 170 personnes répartie sur un territoire d'environ 62 kilomètres carrés.

« Les membres du conseil municipal et la population de Saint-Philippe se joignent à moi pour remercier le gouvernement du Québec pour son soutien financier. Sans cette aide, le projet n'aurait pas pu voir le jour », a tenu à souligner la mairesse, madame Lise Martin.

Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM)

Le volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM) du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités a pour but de permettre aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou conversion, ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens. Plus particulièrement, le volet RECIM permet d'accompagner des municipalités dont la capacité financière est limitée dans la réalisation de travaux visant à répondre à des problématiques importantes associées à l'état des infrastructures municipales de base, qu'elles soient à vocation municipale ou communautaire.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Jean-Guy Tremblay, Attaché politique du bureau de circonscription du député de La Prairie et adjoint parlementaire du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, 450 619-7313; Information : Caroline St-Pierre, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.