Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le député Daniel Breton participe à l'inauguration des nouveaux aménagements à l'aréna du Campus Loyola de l'Université Concordia à Montréal
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire01 févr, 2014, 15:00 ET
MONTRÉAL, le 1er févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Sainte-Marie-Saint-Jacques et adjoint parlementaire à la première ministre, monsieur Daniel Breton, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, et en présence du recteur et vice-chancelier de l'Université Concordia, le docteur Alan Shepard, profite de l'inauguration des nouveaux aménagements à l'aréna pour rappeler le montant de l'aide gouvernementale de 3 250 000 $ accordée à l'Université Concordia, pour la réfection et le réaménagement de l'aréna du Campus Loyola de l'Université. Cette somme provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
« Je suis très heureux de participer à l'inauguration des nouveaux aménagements de l'aréna du Campus Loyola. Cette infrastructure rénovée offre des installations sportives dotées d'équipements modernes adaptés à la pratique contemporaine de l'activité physique et récréative. Elle permet aussi de mieux répondre aux attentes de la communauté universitaire ainsi qu'aux besoins de la population », a déclaré le député Breton.
Rappelons que les principaux travaux consistaient à mettre en place une nouvelle surface de patinoire de même superficie que celle de la Ligue nationale de hockey, à remplacer le système de réfrigération par un nouveau plus efficace et conforme à la réglementation actuelle ainsi qu'à aménager un nouveau vestiaire et un local destiné à l'équipement dans l'annexe attenante à l'aréna. D'autres interventions ont été réalisées, notamment l'isolation de la toiture, le remplacement de plusieurs fenêtres extérieures et la rénovation des six vestiaires situés sous les gradins, derrière le banc des joueurs.
Située à Montréal, l'Université Concordia possède deux campus localisés à environ sept kilomètres l'un de l'autre : soit le campus Sir-George-Williams, au cœur du centre-ville, et le Campus Loyola dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, à l'ouest de la ville. Construites en 1965 pour y accueillir 3 200 étudiants, les installations sportives de Concordia desservent aujourd'hui plus de 45 000 étudiants. De plus, l'aréna du Complexe sportif et récréatif du Campus Loyola nécessitait d'importantes améliorations afin de répondre plus adéquatement aux besoins actuels et futurs des disciplines sportives ainsi qu'aux besoins du milieu scolaire, particulièrement pour les programmes sports-études.
Les installations de l'aréna du Campus Loyola sont maintenant accessibles toute l'année. Elles peuvent aussi accueillir un plus grand nombre d'étudiants, davantage d'épreuves sportives en plus d'offrir une utilisation plus fréquente à la communauté environnante.
La réalisation de ce projet a nécessité un investissement maximum admissible de 6 500 000 $, en vertu du PIQM, assumé en parts égales de 3 250 000 $ par le gouvernement du Québec et l'Université Concordia.
À propos du Plan québécois des infrastructures (PQI)
L'appui du gouvernement du Québec au projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril dernier. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 milliards de dollars pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année.
Le PQI marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d'évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui leur sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Sources :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
514 873-2622
Bruno Pilote
Attaché politique du bureau de circonscription du député de Sainte-Marie-Saint-Jacques
514 525-2501
Information :
Émilie Lord
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3242
Partager cet article