Programme de coopération municipale Haïti-Canada - L'UMQ consolide son implication auprès des élues et élus locaux haïtiens

PORT-AU-PRINCE, HAÏTI, le 14 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) entreprend aujourd'hui une mission de deux semaines à Port-au-Prince, dans le cadre de la réunion annuelle des comités techniques et directeur du Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM).

Cette mission permettra à l'UMQ de renforcer sa collaboration avec ses partenaires haïtiens, dont les trois fédérations nationales d'élues et élus locaux, soit la Fédération nationale des maires haïtiens (FENAMH), la Fédération nationale des CASEC d'Haïti (FENACAH) et la Fédération nationale des ASEC d'Haïti (FENASEC).

Le directeur général de l'UMQ, monsieur Jasmin Savard, accompagné de mesdames Christiane Pelchat, conseillère technique, et Mélanie Destrempes, conseillère aux communications, tiendront notamment des rencontres de travail avec les nouveaux élues et élus en compagnie du maire de Mont-Laurier, monsieur Michel Adrien, lui-même d'origine haïtienne.

Dans le cadre d'une série de conférences, l'équipe de l'UMQ partagera également, avec les administratrices, les administrateurs et le personnel des organisations municipales haïtiennes, la solide expertise développée par l'Union. Un accent particulier sera mis sur la gouvernance, le financement et les communications avec les membres, en insistant sur l'importance d'une association municipale solide pour parler d'une voix forte au nom des gouvernements locaux.

À propos du Programme de coopération municipale Haïti-Canada
Initié en 2011, le Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM), financé par Affaires mondiales du Canada, permet à l'UMQ, à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et à la Ville de Montréal de travailler au renforcement des capacités et des institutions de la Ville de Port-au-Prince, des communes de Gressier, Léogane, Petit-Goâve et de Grand-Goâve ainsi que des trois fédérations nationales d'élues et élus locaux. L'objectif de ce programme est d'encourager la transparence et l'efficacité des gouvernements municipaux ainsi que la collaboration au niveau des associations nationales d'élus locaux et du gouvernement central.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.