Programme d'aide Véloce II - Aide financière de 209 745 $ accordée à la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François pour l'aménagement d'une piste cyclable
PETITE-RIVIÈRE-SAINT-FRANÇOIS, QC, le 21 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard, est heureuse d'annoncer, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, une aide financière de 209 745 $ dans le cadre du programme Véloce II pour la réalisation d'une piste cyclable dans la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François.
Ce projet consiste à aménager une piste cyclable d'une longueur de 1,7 km, qui viendra se relier à la piste cyclable existante le long de la voie ferrée située sur le territoire de la municipalité.
Le projet de la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François a atteint les objectifs du Programme d'aide Véloce II - volet 1, puisqu'il vise le développement des transports actifs dans les périmètres urbains. Ce volet constitue une mesure du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques et est financé par le Fonds vert.
« Je me réjouis de l'engagement de notre gouvernement dans ce projet. Nous contribuons ainsi au développement économique de la région de Charlevoix et facilitons l'adoption du vélo et de la marche, des moyens de locomotion sains, économiques et écologiques qui constituent d'excellentes solutions de rechange à l'automobile », a mentionné le ministre des Transports, M. Robert Poëti.
« Les investissements annoncés aujourd'hui donneront une nouvelle impulsion aux modes de transport actif, en permettant de développer les infrastructures et d'aménager le territoire de façon à améliorer leur accès. C'est ainsi qu'ensemble nous construisons pas à pas une société plus sobre en carbone dont nos enfants profiteront longtemps », a déclaré le ministre Heurtel.
« L'aménagement d'une piste cyclable sur le périmètre urbain de Petite-Rivière-Saint-François est une excellente nouvelle pour le transport actif de la région. Ce projet contribue à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et favorise l'adoption de la pratique d'une activité physique facile d'accès pour des personnes de tout âge », a déclaré la députée Mme Caroline Simard.
Depuis 1999, le ministère des Transports, avec ses programmes d'aide financière, a appuyé financièrement les milieux locaux dans leurs efforts pour mettre en place le réseau cyclable de la Route verte. Inaugurée en 2007, la Route verte a d'ailleurs été classée au premier rang des destinations cyclotouristiques à travers le monde par la revue National Geographic en 2008. Maintenant que ce réseau cyclable national compte plus de 5 000 km à l'échelle du Québec, le ministère des Transports cherche à intensifier l'offre d'infrastructures de transport actif au Québec.
Le programme Véloce II est doté d'un budget de 10,4 millions de dollars pour l'année 2014-2015. Il a pour objectif de soutenir l'effort municipal en vue d'un transfert modal vers les transports actifs, en plus de permettre le parachèvement, l'amélioration et l'entretien de la Route verte. Il rend possible le développement de ses embranchements locaux et régionaux, en vue d'offrir des choix de moyens de transport simples, économiques, écologiques et sains.
Pour plus de renseignements sur le programme, consultez le site Web du Ministère au www.mtq.gouv.qc.ca.
SOURCE : Cabinet du ministre des Transports

Sources : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Marie-Catherine Leduc, Attachée de presse adjointe, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; Philippe Lavoie, Attaché politique, Bureau de circonscription de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Tel. : 418-435-0395; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article