Programme d'aide au développement du transport collectif - La députée Véronyque Tremblay annonce une subvention de plus de 265 000 $ à la MRC de La Jacques-Cartier pour le maintien du transport collectif
STONEHAM-ET-TEWKESBURY, QC, le 2 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La députée de Chauveau, Mme Véronyque Tremblay, est heureuse d'annoncer, au nom du ministre des Transports, M. Robert Poëti, qu'une subvention de 265 804 $ est accordée à la municipalité régionale de comté (MRC) de La Jacques-Cartier. Cette somme sera versée afin de contribuer au maintien des services en transport collectif jusqu'au 31 décembre 2015.
« C'est avec une grande satisfaction que j'accueille cette bonne nouvelle qui contribuera au maintien des services actuels du transport collectif dans la MRC de La Jacques-Cartier d'ici la fin de l'année. Le ministère des Transports et la MRC poursuivront également les travaux qui visent à identifier des solutions pouvant assurer la pérennité des services offerts par Transport collectif de La Jacques-Cartier », a déclaré la députée
« Le ministère des Transports entend contribuer au soutien socioéconomique des régions du Québec en favorisant la participation du milieu à son développement. En participant au financement du transport collectif, nous investissons dans le développement durable et la mobilité des personnes, un enjeu à la fois social, environnemental et économique qui est au cœur de la mission de notre gouvernement », a conclu le ministre Poëti.
Cette subvention est accordée dans le cadre du Programme d'aide au développement du transport collectif pour son volet II « Subventions au transport collectif régional ». Ce programme vise entre autres à favoriser le développement et l'utilisation du transport collectif en région notamment en soutenant financièrement le milieu municipal afin de maintenir les parcours de transport interurbain. En 2014, Transport collectif de La Jacques-Cartier a effectué près de 51 000 déplacements.
Fonds vert
Ces investissements financiers transitoires proviennent du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif qui est financé par le Fonds vert. « Ces initiatives régionales témoignent d'une volonté commune d'offrir à la population des façons responsables et durables de se déplacer. Grâce au Fonds vert, dont les revenus proviennent principalement du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises, les municipalités et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette action concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a déclaré le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.
Veuillez consulter les paramètres du Programme d'aide au développement du transport collectif dans le site Web du ministère des Transports à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél : 418 643-6980; Caroline Bédard, Attachée politique, Bureau de la députée de Chauveau, Tél : 418 842-3330; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; Pour information : Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article