Programme d'infrastructures municipales d'eau - Le gouvernement du Québec accorde plus de 2 M$ à la Municipalité de Saint-Prime
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation03 juil, 2020, 07:00 ET
SAINT-PRIME, QC, le 3 juill. 2020 /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, et la députée de Roberval, Mme Nancy Guillemette, sont fières d'annoncer qu'une aide financière de 2 076 001 $ a été octroyée à la Municipalité de Saint-Prime afin qu'elle puisse munir sa station d'épuration d'équipements de déphosphatation des eaux usées. La Municipalité investira plus de 366 354 $, ce qui représente un investissement gouvernemental-municipal totalisant 2 442 355 $.
La Municipalité de Saint-Prime possède une station d'épuration des eaux usées de type étangs aérés en terre. Celle-ci est dotée d'un système de déphosphatation désuet qui ne permet pas d'atteindre les nouvelles normes de rejet en phosphore établies par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques. Les travaux comprennent la mise en place d'un système de déphosphatation chimique et suivi d'un procédé par post-filtration granulaire, ainsi que la construction d'un nouveau bâtiment de services et d'un poste de relèvement des eaux usées.
Citations :
« Les normes environnementales en matière d'eaux usées nous rappellent l'importance de moderniser nos infrastructures. Les technologies évoluent constamment et nous investissons dans ce sens en collaboration avec les municipalités de toutes les régions du Québec. Cette démarche contribue à créer des milieux de vie agréables et sécuritaires. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
« Ces travaux d'infrastructures sont importants afin de respecter les normes en vigueur et d'améliorer la qualité des rejets d'eaux usées dans l'environnement à la sortie de la station d'épuration. Notre partenariat avec la Municipalité de Saint-Prime contribuera au mieux-être des quelque 1 400 citoyens visés par ce projet ainsi qu'au développement durable de leur milieu de vie. »
Nancy Guillemette, députée de Roberval
« Nous sommes grandement reconnaissants de cette aide gouvernementale qui nous permettra de nous conformer aux normes environnementales en vigueur. Grâce aux travaux d'installation d'équipements de déphosphatation, le taux de phosphore sera mieux équilibré, ce qui contribuera à protéger l'environnement et à lutter contre la prolifération d'algues bleu-vert dans notre beau Lac-Saint-Jean. »
Lucien Boivin, maire de Saint-Prime
Faits saillants :
- L'aide financière provient du Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU), qui est issu du Plan québécois des infrastructures 2020-2030 (PQI).
- Le PQI 2020-2030 prévoit des investissements de près de 7,5 G$ dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous sur les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

Sources : Marjolaine Doucet, Responsable du bureau de la députée de Roberval, 418 275-5050; Bénédicte Trottier-Lavoie, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 514 686-7100; Renseignements : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article