Professionnels formés à l'étranger en TI : TECHNOCompétences fait le bilan de la première édition d'IntégraTIon Montréal et renouvelle le projet

MONTRÉAL, le 14 déc. 2012 /CNW Telbec/ - TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de main-d'œuvre en technologies de l'information et des communications (TIC), en collaboration avec la Direction régionale d'Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal, dévoile aujourd'hui les résultats de la première édition du programme IntégraTIon Montréal, qui permet aux employeurs montréalais de combler leurs besoins de main-d'œuvre spécialisée en TI tout en favorisant l'intégration des immigrants sur le marché du travail. Devant les statistiques concluantes de ce premier bilan, l'organisme annonce également le renouvellement de ce projet novateur.

Première édition : mission accomplie!
Avec un taux de rétention des employés de plus de 84 %, les statistiques témoignent du succès de la formule, tant auprès des entreprises participantes qu'auprès des professionnels formés à l'étranger. Depuis son lancement, IntégraTIon Montréal a soutenu 43 entreprises et favorisé l'intégration de 39 candidats, dont le salaire annuel moyen se chiffre à 50 421 $, culminant à 83 000 $. Provenant de 27 sources différentes, les quelque 96 activités de formation entreprises par les candidats ont permis une mise à niveau parfaitement adaptée au poste convoité, favorisant une meilleure intégration du candidat dans ses fonctions tout en diminuant le risque financier pour l'employeur. En somme, les subventions octroyées par Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal aux entreprises participantes pour la formation des candidats totalisent plus de 180 000 $.

« IntégraTIon Montréal se veut une solution au problème de recrutement de ressources qualifiées en TIC que vivent présentement les entreprises. Les mesures de formation exceptionnelles offertes par le programme permettent aux employeurs d'optimiser les compétences de la personne nouvellement embauchée afin de répondre à leurs besoins et à ceux de leurs clients », soutient Sylvie Gagnon, directrice générale de TECHNOCompétences. À cette fin, le programme accompagne les entreprises dans leurs démarches de recrutement en leur proposant des candidats spécialisés et qualifiés issus de l'immigration depuis moins de 5 ans. Une aide financière d'Emploi-Québec est ensuite accordée aux entreprises pour la formation continue des candidats sélectionnés permettant une mise à niveau de leurs connaissances et compétences sous la formule « Alternance Travail-Études ». Ces sommes, pouvant aller jusqu'à 24 000 $ par entreprise pour un maximum de trois candidats, servent également à défrayer les coûts liés au salaire de l'employé durant les heures de formation.

Parmi les entreprises ayant contribué au succès de cette première édition, 15 employeurs ont signé le certificat d'engagement Investissement-compétences, remis par M. Jean-Luc Trahan, président de la Commission des partenaires du marché du travail. Cette initiative de la Commission, en collaboration avec Emploi-Québec, vise à apporter une solution concrète aux enjeux de la formation continue en milieu de travail.

De nouveaux outils en 2013
En vue d'assurer la poursuite du succès du programme, TECHNOCompétences annonce la création de deux outils qui seront lancés à la fin de l'année 2013. Le premier, qui s'adresse aux entreprises, les guidera dans le processus d'évaluation des compétences des professionnels formés à l'étranger au moment de l'embauche. Le deuxième, destiné aux conseillers en emploi, fournira des références sur le secteur des TIC tout en favorisant un meilleur encadrement des candidats en recherche d'emploi.

Dans le cadre de la deuxième édition d'IntégraTIon Montréal, TECHNOCompétences espère soutenir au moins 20 entreprises montréalaises dans l'intégration de professionnels formés à l'étranger et favoriser l'embauche permanente d'au moins 20 candidats. Rappelons que selon les données compilées par TECHNOCompétences, plus de 6 000 postes par année d'ici 2015 sont à pourvoir pour 20 professions liées étroitement aux technologies de l'information et aux télécommunications.

Dès maintenant, les entreprises situées sur l'île de Montréal ayant des postes en TIC à pourvoir, de même que les immigrants (moins de 5 ans au Canada) possédant un permis de travail valide et détenteurs d'un diplôme de formation en TIC acquis dans un autre pays que le Canada, sont invités à soumettre leur candidature. Pour consulter les critères d'admissibilité des entreprises et des candidats :

http://www.technocompetences.qc.ca/integrationmtl

Le programme IntégraTIon Montréal est rendu possible grâce au soutien financier de la Direction régionale d'Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal et à la collaboration de TechnoMontréal.

À propos de TECHNOCompétenceswww.technocompetences.ca
Faire de l'industrie québécoise des technologies de l'information et des communications un chef de file mondial par la qualité de sa main-d'œuvre représente la vision de TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de main-d'œuvre en TIC. Son plan vise l'équilibre entre l'offre et la demande de ressources humaines qualifiées. Depuis 1998, TECHNOCompétences maîtrise l'information du marché du travail, veille à accroître les compétences des ressources humaines nécessaires à l'industrie et seconde les entreprises dans l'amélioration de leurs pratiques de gestion. TECHNOCompétences est financé grâce aux partenaires de l'industrie et à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

À propos d'Investissement-compétences
Investissement-compétences offre également de nouveaux volets en matière de développement des compétences de la main-d'œuvre. Notamment, le programme Accompagnement des entreprises pour la relance de l'emploi (AERE) appuie les entreprises dans les premières années de relance de leurs activités en répondant aux besoins de formation de leur personnel.

Pour plus d'informations sur Investissement-compétences ou pour remplir en ligne le formulaire d'engagement destiné aux entreprises, il est possible de consulter le site Internet d'Investissement-compétences à l'adresse www.i-competences.gouv.qc.ca.

SOURCE : TECHNOCompétences

Renseignements :

Source :
TECHNOCompétences
www.technocompetences.qc.ca

Pour planifier une entrevue ou pour obtenir des photos en haute résolution, veuillez contacter :

Émilie Marsolais
514-967-2263
e_marsolais@videotron.ca

Profil de l'entreprise

TECHNOCompétences

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.